L’affaire remonte à novembre 1998. Tony Vairelles a été victime d’une injustice lors d’Arsenal-Lens (0-1), souvenir qu’il n’a pas encore digéré. Ce soir-là, le RC Lens a obtenu le premier succès d’un club français à Wembley, où évoluait Arsenal en Ligue des Champions. Mickael Debève a inscrit le seul but du match à la 72e minute. Mais Tony Vairelles et les supporters nordistes n’en gardent pas un bon souvenir. Et pour cause ! L’ancien attaquant s’est fait expulser dans les dernières minutes du match, à la suite d’une simulation de Lee Dixon. Il n’a ainsi pas pu participer à la dernière rencontre face au Dinamo Kiev contre qui le RC Lens s’est incliné (1-3). L’équipe entraînée par Daniel Leclercq a ainsi manqué la qualification pour les quarts de finale de la C1. Une grosse frustration ! “La tête, le ventre, la cheville… Il ne savait pas où se tenir” Vairelles s’est remémoré cet épisode pour RMC Sport : « Il y a une altercation entre Cyril Rool et Ray Parlour, qui était hyper excité tout au long du match. Il mettait vraiment des coups méchants, il cherchait à aller au conflit à chaque fois. Là, c’était parti au conflit parce que Cyril ne s’était pas laissé faire et ils s’étaient frictionnés tous les deux sauf que l’arbitre (le Suédois Anders Frisk, NDLR) met carton rouge à Ray Parlour et carton jaune à Cyril Rool », s’est-il souvenu. C’est à ce moment que Lee Dixon a simulé pour le faire expulser : « Je regardais l’action
Durant le mois d’octobre, Tony Vairelles et ses frères avaient été mis en examen pour “tentative d’assassinat”. Ces hommes étaient dans le collimateur de la justice car ils avaient tiré sur des videurs d’une boite de nuit située à Essey-lès-Nancy. A en croire l’AFP, l’ancien footballeur devrait quitter la prison de Metz ce mardi. La chambre de l’instruction a rendu sa décision en début d’après-midi. Tony Vairelles quittera la prison de Metz cet après-midi, a indiqué l’avocate M. Liliane Glock. Cette libération attendue ne signifierait pas que cette affaire est close. La mise en examen de Tony Vairelles serait toujours valable.
Mis en examen après avoir été accusé d’avoir tiré sur des videurs de boite de nuit à Essey-lès-Nancy en octobre dernier, Tony Vairelles et ses trois frères comparaissaient ce mercredi devant la cour d’appel de Nancy. Le verdict est sans appel. Les quatre hommes ont été maintenus en détention alors que ces derniers demandaient leur remise en liberté. Le président de la chambre a considéré qu’il restait encore trop de zones d’ombres dans l’instruction pour accéder à leur requête.
Tony Vairelles et ses frères sont loin d’être sortis d’affaire. Placé en détention provisoire pour tentative d’assassinat, l’ancien attaquant du RC Lens devrait rester en prison quelques semaines supplémentaires. Sa demande de remise en liberté a en effet été rejetée par la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Nancy. Les quatre frères sont suspectés d’être les auteurs de coups de feu qui ont blessé trois vigiles d’une discothèque près de Nancy, dans la nuit du 22 au 23 octobre. ” Désormais, ils attendent de pouvoir s’expliquer devant le juge d’instruction, d’être confrontés aux éléments de l’enquête “” dans les prochains jours, a indiqué leur avocate à l’AFP.
Depuis que le FC Gueugnon a sombré corps et âme sur le plan sportif et financier, Tony Vairelles (38 ans) ne joue plus au football. Cependant, l’ex-attaquant a fait parler de lui le week-end dernier. Selon l’AFP, le natif de Nancy a été placé en garde à vue en compagnie de trois autres individus (un de ses frères fait partie du lot). Pourquoi ? Tout simplement car tout ce beau monde est mêlé à une fusillade qui s’est déroulée dans une discothèque dans la nuit de samedi à dimanche. Après s’être fait expulser, le groupe n’a pas hésité à en découdre avec les membres de la sécurité de la boîte de nuit à l’aide de battes de baseball. Ces derniers ont alors envoyé les fameux gaz lacrymogènes pour disperser tout le monde. Problème : une personne de la bande est alors allée chercher une arme de calibre 22 long rifle avant de tirer sur trois membres de la sécurité. Une personne a été touchée à la cuisse, une autre à la main et la troisième au niveau du flanc mais leurs jours ne sont pas en danger. Tony Vairelles et ses amis ont bien sûr été placés en garde à vue et ils devront s’expliquer aujourd’hui devant le parquet. Pour l’heure, il est difficile de connaître l’implication de chacun dans cette histoire sordide.
Depuis que le FC Gueugnon a sombré corps et âme sur le plan sportif et financier, Tony Vairelles est libre de tout contrat. L’ex-attaquant des Forgerons pourrait trouver chaussure à son pied en Belgique… en compagnie de son frère Giovanni. En effet selon le site officiel du club de Bleid (D3 belge), les deux hommes tentent actuellement de faire leurs preuves dans le cadre d’un essai de quelques jours. A 38 ans, le footballeur qui a débuté sa carrière professionnelle à l’AS Nancy-Lorraine pourrait conclure son parcours au sein de cette équipe qui joue clairement le maintien.
Vous êtes ici :
TopMercato » Tony Vairelles