La saison passée, le Bayern Munich avait conservé son titre sur le fil au terme d'un scénario haletant. Les fans de football allemands auront-ils droit à autant de suspense durant cet exercice ? Pour ne rien louper, découvrez sur cette page les résultats de la Bundesliga 2023-2024.
Les résultats de la Bundesliga 2023-2024
Samedi 14 Septembre
Holstein Kiel
1
Bayern Munich
6
Bundesliga saison 2023-2024, l'analyse
À la suite des autres championnats européens, la Bundesliga a repris le 18 août dernier. C'est le Bayern Munich, champion en titre, qui a ouvert cette nouvelle saison par un retentissant succès sur la pelouse du Werder de Brême (0-4). Les hommes de Thomas Tuchel ont ensuite enchaîné avec une deuxième victoire de rang à domicile aux dépens d'Augsbourg (3-1). Empochant encore les trois points face au Borussia Mönchengladbach (1-2), les Bavarois semblaient bien partis pour imposer une nouvelle fois leur suprématie sur l'Allemagne mais c'était compter sans le Bayer Leverkusen.
Face à l'actuel leader de la Bundesliga et l'équipe surprise de ce début de saison, le Bayern Munich a en effet été contraint de partager les points (2-2) dans son antre de l'Allianz Arena lors de la quatrième journée. Avant ce choc au sommet, les protégés de Xabi Alonso avaient eux aussi gagné à trois reprises et avec la manière (11 buts inscrits en seulement 3 rencontres dont 5 face à Darmstadt).
Le RB Leipzig est l'autre “attraction” de ces quatre premières journées de Bundesliga. Une fois cette entrée en matière ratée face au Bayer (3-2) oubliée, les joueurs de Saxe ont lancé la machine avec trois victoires de suite. Au coeur de cette équipe jeune et enthousiasmante, le très prometteur Xavi Simons s'est fait remarquer de la meilleure des manières (3 buts et 4 passes décisives en 7 matchs).
C'est tout l'inverse pour le Borussia Dortmund qui peine à lancer sa saison. Malgré un calendrier plutôt favorable, les Borussens ne sont que septièmes du classement. À noter également, la bonne entame de Stuttgart. Sauvé d'une descente en Bundesliga 2 après avoir disputé les barrages face au HSV en juin dernier, le VfB est pour le moment au pied du podium.
En bas de tableau, Mayence et Cologne vont devoir rapidement prendre des points pour s'éloigner de la zone tout comme le très populaire Borussia Mönchengladbach qui n'a toujours pas gagné cette saison.
Les résultats de la Bundesliga durant ces dernières années
En Bundesliga, le Bayern Munich a indéniablement affirmé une supériorité totale sur ses concurrents. En doublant sur le fil le Borussia Dortmund lors de la 34ème journée de la saison 2022-2023, le club de Bavière a ainsi remporté le championnat d'Allemagne pour la onzième fois consécutive…. Depuis la création de la Bundesliga, le Bayern Munich a plus globalement été sacré à 33 reprises, un chiffre très impressionnant.
Avec 9 titres à son actif, le FC Nuremberg est le deuxième de ce classement des trophées nationaux (hors DFB Pokal). Vient ensuite le Borussia Dortmund. Les Jaunes et Noirs sont d'ailleurs les derniers à avoir fait chuter le roi bavarois de son trône. C'était en 2012, il y'a plus de dix ans tout de même.
Ces quelques statistiques témoignent d'une certaine absence de suspense Outre-Rhin. On a pourtant cru lors de la saison passée que le BVB allait enfin mettre un terme à cette “dictature”. Mais les joueurs de la Ruhr se sont écroulés lors de la dernière journée, ratant une occasion en or de triompher après plus d'une décennie d'attente. Il faut désormais espérer que la lutte entre les deux géants soit aussi passionnante dans les mois à venir.
Outre ces deux clubs, le RB Leipzig s'est peu à peu imposé comme une vraie place forte du paysage footballistique allemand. Fondé en 2009, le club basé dans la Saxe, considéré comme le vilain petit canard, a notamment fini deuxième en 2017 et 2021. Détesté par les défenseurs du football “populaire”, le RBL compte bien continuer sa progression.
À l'inverse, plusieurs équipes mythiques ont vécu récemment des saisons très compliquées. C'est notamment le cas de Schalke 04 qui évolue cette saison en deuxième division. On pourrait également évoquer le cas d'Hambourg, autre club référence, qui est descendu en Bundesliga 2 au terme de la saison 2017-2018 après 55 ans passés dans l'élite du football allemand.
Les dix derniers vainqueurs de la Bundesliga :
- 2022-2023 : Bayern Munich
- 2021-2022 : Bayern Munich
- 2020-2021 : Bayern Munich
- 2019-2020 : Bayern Munich
- 2018-2019 : Bayern Munich
- 2017-2018 : Bayern Munich
- 2016-2017 : Bayern Munich
- 2015-2016 : Bayern Munich
- 2014-2015 : Bayern Munich
- 2013-2014 : Bayern Munich