Dans l’ombre de sa grande sœur, la Ligue des Champions, l’Europa League reste une compétition importante, notamment parce qu’elle offre à son vainqueur un billet qualificatif pour l’édition suivante de la LdC. Découvrez tous les résultats de la saison 2023-2024 en Europa League.
Les résultats de l’Europa League pour la saison 2023-2024
Après les barrages d'été, l'Europa League est repartie pour une nouvelle saison. Il est d'ailleurs important de préciser que c'est la dernière année durant laquelle la C3 se dispute dans cette formule. Dès l'édition 2024-2025, un mini-championnat viendra en effet remplacer cette formule des groupes, comme ce sera également le cas en Champions League.
Pour la dernière fois donc avant les grands changements , 32 des meilleures équipes européennes s'affronteront au cours des prochaines semaines à venir afin de rejoindre les huitièmes de finale de la compétition. Pour rappel, chaque groupe est composé de quatre équipes émanant de quatre chapeaux différents. Tous les prétendants s'affrontent à deux reprises, une fois à domicile et l'autre fois chez son adversaire. Chaque équipe dispute donc six matchs en tout. À la fin de la phase de groupe, le premier de chaque poule est directement qualifié pour les huitièmes de finale. Le deuxième passe lui par un barrage qui le voit s'opposer à un troisième de groupe de Champions League. Le troisième a lui possibilité d'accéder aux huitièmes de l'Europa Conférence League en passant par un barrage. Le quatrième est enfin directement éliminé sans lot de consolation.
Rappelons que la règle du but à l’extérieur a été supprimée depuis la saison 2021-2022, ce qui change forcément beaucoup de choses dans les matchs à élimination directe de la Ligue Europa et limite fortement l’avantage d’une victoire à l’extérieur à l’aller.
Mercredi 25 Septembre
Nice
1
Real Sociedad
1
Jeudi 26 Septembre
Lyon
2
Olympiakos
0
Les enjeux de la saison 2023-2024 en Europa League
Après le triomphe du FC Séville au terme de l'édition 2022-2023, l'Europa League est de retour.
Cette année, la compétition s'annonce encore assez ouverte et chacun aura sa chance de l'emporter. Incapable de se qualifier pour la C1 et donc reversé en Europa League cette saison, Liverpool est tout de même désigné comme le grand favori. Avec ses stars comme Mohamed Salah, les Britanniques partent clairement avec une longueur d'avance sur la concurrence. Pour les hommes de Jürgen Klopp, la pression sera donc immense.
Outre les Reds, Brighton parait également avoir les armes pour aller loin de la compétition. Avec son jeu offensif et élégant, l'équipe de Roberto de Zerbi a séduit les observateurs bien au-delà des frontières de la Grande-Bretagne. Placé dans un groupe relevé en compagnie de l'OM, l'Ajax et l'AEK Athènes, les Seagulls vont tout de même devoir lutter pour sortir de la phase de poules.
Les clubs de Premier League ne sont cependant pas les seuls à rêver de succès dans cette Europa League. En Serie A, l'AS Roma, malheureux finaliste de la dernière édition, tentera d'aller cette fois-ci au bout de ses rêves. Le club de la Ville Eternelle peut en effet se targuer d'avoir un effectif assez riche. Outre Paul Dybala, la Louve a enregistré cet été les arrivées de plusieurs recrues intéressantes comme Houssem Aouar, Sardar Azmoun, Romelu Lukaku ou encore Leandro Paredes. Ce début de saison est tout de même très compliqué pour les Giallorossi et la place de José Mourinho pourrait même être en danger si les mauvais résultats se poursuivent.
En Allemagne, le Bayer Leverkusen pourrait bien être l'équipe à suivre de très près dans les mois à venir. Guidé par Xabi Alonso, le Bayer a réalisé un énorme début de saison en Bundesliga. L'équipe de Rhénanie est ainsi pour le moment en tête du championnat allemand, devant le Bayern Munich. Pratiquant un football élégant et pouvant compter sur de jeunes talents comme Victor Boniface, les Noir et Rouge seront à surveiller.
Outre les équipes citées ci-dessus, il faudra également garder un oeil sur les habitués de l'Europa League comme l'Atalanta Bergame, Villarreal ou encore le Betis Seville.
Concernant nos représentants français, ils seront deux cette année. Il s'agit de l'Olympique de Marseille, qui malgré son recrutement très actif, a connu une grosse période de turbulences à la fin du mois de septembre. Si Marcelino est parti, quelques semaines après son arrivée, Gennaro Gattuso semble avoir les armes pour une équipe compétitive. Le Vélodrome ne manquera en tout cas pas de jouer son rôle de douzième homme lors des réceptions de Brighton, l'Ajax Amsterdam et l'AEK Athènes.
Toulouse a de son côté obtenu son billet pour l'Europa League grâce à sa victoire en Coupe de France. En poule, les Violets affronteront notamment les Reds de Liverpool pour une rencontre qui s'annonce déjà historique pour le Téfécé. Outre Liverpool, les pensionnaires de Ligue 1 seront opposés à l'Union Sainte-Gilloise et le Linzer ASK (Autriche).
Les résultats de l’Europa League ces dernières années
Quand on pense à l'Europa League, deux noms viennent rapidement en tête. D’abord celui d’un club, le FC Séville. Entre 2006 et 2020, l’équipe andaloue a remporté la compétition à six reprises, ce qui constitue bien évidemment un record. Les Espagnols ont particulièrement marqué les esprits en soulevant le trophée trois fois coup sur coup en 2014, 2015 et 2016. Cette réputation de spécialiste de la C3 est également accolée à celle d’un homme : Unai Emery. Et pour cause, l’entraîneur était aux commandes de Séville lors du triplé de 2014 à 2016 et il a de nouveau remporté la compétition en 2021 avec Villarreal, pour un total de 4 sacres donc !
En analysant le palmarès de l’Europa League, qui était dénommée Coupe de l'UEFA jusqu'en 2009, on se rend compte que, mine de rien, la plupart des grands clubs européens, ont gagné à un moment ou à un autre la compétition. Liverpool, la Juventus Turin, l’Inter Milan et l’Atletico Madrid y sont même parvenus à trois reprises. Le Real Madrid (2 titres), pourtant estampillé Ligue des Champions, Chelsea (2 titres) puis Manchester United et le Bayern Munich ont aussi gravé leur nom au palmarès.
Côté français, on recense 5 finales. Toutes perdues, par Bastia, Bordeaux puis l’Olympique de Marseille en 1999, 2004 et 2018 contre l’Atletico Madrid d’Antoine Griezmann… Enfin, notons que, contrairement à une idée reçue, les équipes reversées de la Ligue des Champions sont loin d’avoir le succès assuré en C3. Sur les 12 dernières éditions, seules 3 ont souri aux clubs issus de la LdC…
Les dix derniers vainqueurs de l’Europa League
- 2022 : Eintracht Francfort
- 2021 : Villarreal
- 2020 : FC Séville
- 2019 : Chelsea
- 2018 : Atletico Madrid
- 2017 : Manchester United
- 2016 : FC Séville
- 2015 : FC Séville
- 2014 : FC Séville
- 2013 : Chelsea