C’est la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Europe et tous les fans de foot ressentent des frissons quand son hymne retentit : la Ligue des Champions dicte la saison de nombreux clubs chaque année. Découvrez tous les résultats de la Ligue des Champions pour l’exercice 2022-2023.
Les résultats de la Ligue des Champions pour la saison 2023-2024
Après les barrages d'été, la Ligue des Champions a commencé pour de bon avec le début de la phase de poule. Notez d'ailleurs que c'est la dernière année durant laquelle la Champions League se dispute dans cette formule. Dès l'édition 2024-2025, un mini-championnat viendra en effet remplacer cette formule des groupes.
En attendant, les 32 meilleures équipes européennes s'affronteront au cours des prochaines semaines pour atteindre les huitièmes de finale de la compétition. Pour rappel, chaque groupe est composé de quatre équipes venant de quatre chapeaux différents. Tous les prétendants s'affrontent à deux reprises, une fois à domicile et l'autre fois chez son adversaire, chacun dispute donc six matchs. À la fin de la phase de groupe, les deux premiers de chaque poule se voient qualifier directement pour les huitièmes. Le troisième a lui possibilité d'accéder aux huitièmes de l'Europa League en passant par un barrage. Le quatrième est enfin directement éliminé sans lot de consolation.
Rappelons que la règle du but à l’extérieur a été supprimée depuis la saison 2021-2022, ce qui change forcément beaucoup de choses dans les matchs à élimination directe de la Ligue des Champions et limite fortement l’avantage d’une victoire à l’extérieur à l’aller.
Mardi 17 Septembre
Juventus
3
PSV
1
Bayern Munich
9
Dinamo Zagreb
2
Real Madrid
3
VfB Stuttgart
1
Sporting
2
Lille
0
AC Milan
1
Liverpool
3
Mercredi 18 Septembre
Man City
0
Inter Milan
0
PSG
1
Girona
0
Jeudi 19 Septembre
Atalanta
0
Arsenal
0
Brest
2
SK Sturm Graz
1
Monaco
2
Barcelona
1
Mardi 1 Octobre
FC Salzburg
0
Brest
4
VfB Stuttgart
1
Sparta Prague
1
Arsenal
2
PSG
0
Slovan Bratislava
0
Man City
4
Inter Milan
4
Crvena Zvezda
0
Bayer Leverkusen
1
AC Milan
0
PSV
1
Sporting
1
Les enjeux de la saison 2023-2024 en Ligue des Champions
Après son sacre au terme d'une saison somptueuse, Manchester City tentera de conserver son titre dans les mois à venir. Couronnés pour la première fois de leur histoire en juin dernier, les Skyblues semblent avoir encore les armes pour être un sérieux concurrent à la victoire finale. Si Ilkay Gundogan est parti vers le Barça, l'effectif de Pep Guardiola s'est bien renforcé avec l'arrivée de Josko Gvardiol, Matheus Nunes, Jérémy Doku ou encore Mateo Kovacic.
Le Bayern Munich paraît à ce jour être l'un des autres favoris. Avec le recrutement du prolifique Harry Kane sur le front de l'attaque, le géant bavarois s'est offert l'un des meilleurs buteurs du XXIème siècle et pourrait bien faire trembler les défenses de toute l'Europe. Après des débuts délicats, Thomas Tuchel paraît prendre peu à peu la main sur son groupe.
Pas forcément brillant sur ce début de saison, le Real Madrid sera évidemment bien là pour remporter la quinzième Ligue des Champions de son histoire. Le géant d'Espagne a en effet bien souvent montré qu'il ne fallait jamais l'enterrer trop vite. Dans sa compétition préférée, le club royal sait se transcender lors des grandes soirées européennes où le poids de l'enjeu fait parfois craquer les poids lourds européens. En recrutant le très charismatique Jude Bellingham durant l'été, les Merengues se sont de plus offert un renfort de qualité et pourront encore compter sur la fougue de Vinicius et la classe de Luka Modric, sans doute pour la dernière fois concernant le génial Croate.
Restons en Espagne pour évoquer le cas du FC Barcelone. Éliminés de la Coupe aux Grandes Oreilles avant même les huitièmes de finale lors de la dernière édition, les Catalans ont une revanche à prendre. Peu à peu, Xavi prend ses marques sur le banc du cador de Liga. L'arrivée d'Ilkay Gundogan au milieu de terrain pourrait faire beaucoup de bien aux Barcelonais, tout comme celle de Joao Felix qui fait d'excellent début avec sa nouvelle équipe.
Côté britannique, Arsenal qui fait son grand retour en C1, sept ans après sa dernière participation, veut également faire grande impression. Longtemps leader de la Premier League durant la saison dernière avant de craquer dans le sprint final, les hommes de Mikel Arteta ont montré de très nombreuses qualités et comptent une incroyable réserve de jeunes talents. Avec une démonstration 4-0 face au PSV Eindhoven, les Gunners ont déjà marqué les esprits.
Impossible enfin de ne pas conclure cette présentation des prétendants à la victoire finale sans évoquer le Paris Saint-Germain. Si les investisseurs qataris rêvent de soulever la Coupe aux Grandes Oreilles depuis leur arrivée en 2011, le club de la capitale n'y est jusque-là jamais parvenu et a enchaîné les déconvenues sur la scène européenne. Cette année encore, les Rouge et Bleu tenteront tout de même d'aller au bout avec un nouvel entraîneur et une équipe largement renouvelée. Neymar et Lionel Messi partis, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Manuel Ugarte et Lucas Hernandez sont en effet arrivés cet été.
Les résultats de la Ligue des Champions ces dernières années
Plus que tout autre club, le Real Madrid a réussi à associer son nom à la Ligue des Champions. Vainqueur des cinq premières éditions de ce qui s’appelait alors la Coupe des Clubs Champions, entre 1956 et 1960, le club royal détient le record du nombre de sacres (14).
Au cours de la dernière décennie, la Casa Blanca a plus que jamais réaffirmé sa mainmise sur la compétition. D’abord en 2014, lorsque les Merengue sont enfin parvenus à décrocher la «Decima» (leur 10e titre dans la compétition) sous les ordres de Carlo Ancelotti. Ensuite, entre 2016 et 2018, les Madrilènes ont réussi une incroyable performance en remportant trois éditions consécutives du tournoi sous la houlette de leur entraîneur magicien, Zinedine Zidane. C'était la grande époque de la “BBC” (Karim Benzema, Gareth Bale, Cristiano Ronaldo) et le trio composé de Luka Modric, Casemiro et Toni Kroos dictait sa loi au milieu de terrain.
Depuis la fin de cette hégémonie, on assiste de nouveau à une période plus ouverte avec 4 vainqueurs différents et issus de 3 championnats différents au cours des 4 dernières éditions. Si les nouveaux riches, le Paris Saint-Germain et Manchester City, sont enfin parvenus à atteindre la finale, respectivement en 2020 et 2021, ils ont en revanche échoué à graver leur nom au palmarès pour le moment…
Les dix derniers vainqueurs de la Ligue des Champions
- 2022 : Real Madrid
- 2021 : Chelsea
- 2020 : Bayern Munich
- 2019 : Liverpool
- 2018 : Real Madrid
- 2017 : Real Madrid
- 2016 : Real Madrid
- 2015 : FC Barcelone
- 2014 : Real Madrid
- 2013 : Bayern Munich