Désignée par beaucoup d'observateurs comme le championnat le plus réputé de la planète, la Premier League regroupe les meilleures équipes d'Angleterre. On trouve en effet en Grande-Bretagne de nombreuses écuries mythiques comme Manchester United, Liverpool ou Arsenal dont l'histoire ont fait la légende de notre sport. Pour ne rien louper des dernières performances de vos joueurs préférés, voici les résultats de la Premier League pour la saison 2023-2024.

Les résultats de la Premier League pour la saison  2023-2024

Vendredi 16 Août

Man Utd

Man Utd

1

Fulham

Fulham

0

Samedi 17 Août

Arsenal

Arsenal

2

Wolverhampton

Wolverhampton

0

Dimanche 18 Août

Chelsea

Chelsea

0

Man City

Man City

2

Samedi 24 Août

Man City

Man City

4

Ipswich

Ipswich

1

Aston Villa

Aston Villa

0

Arsenal

Arsenal

2

Dimanche 1 Septembre

Man Utd

Man Utd

0

Liverpool

Liverpool

3

Dimanche 15 Septembre

Tottenham

Tottenham

0

Arsenal

Arsenal

1

Dimanche 22 Septembre

Man City

Man City

2

Arsenal

Arsenal

2

Samedi 28 Septembre

Newcastle

Newcastle

1

Man City

Man City

1

La Premier League fonctionne sur le modèle de la plupart des grands championnats européens. Avec 20 candidats rêvant tous de la victoire sur la ligne de départ, la PL se déroule sur 38 journées. Chaque équipe se rencontre donc à deux reprises, une fois à domicile et l'autre fois à l'exterieur. Une victoire permet de remporter trois point, un nul donne le droit à une unité supplémentaire. Une défaite ne permet enfin de remporter aucun point.

Les enjeux de la Premier League pour la saison 2023-2024

Après une superbe édition 2022-2023 qui s'est vue conclue par le sacre de Manchester City, la Premier League est de nouveau prête à nous faire vibrer tous les week-ends. De la course au titre à la lutte pour le maintien en passant par la chasse à l'Europe, les enjeux seront très nombreux.

Mais une fois n'est pas coutume, commençons par le bas du tableau. À l'issue de la saison dernière, Leicester, Leeds et Southampton ont hélas dû faire leurs adieux au meilleur championnat de la planète. Cette année encore, ils seront trois, à l'issue de la saison, à être condamnés à une reléguation. Les promus seront comme d'habitude scrutés avec attention. Pour rappel, Luton Town, Burnley et Sheffield United sont les nouveaux élèves de cette année. À en croire les bookmakers, ces trois promus sont les équipes les plus à même de descendre en Championship. Everton devra également faire attention après avoir déjà sauvé sa peau de peu en juin dernier. Les Cherries de Bournemouth devraient également s'inviter dans la lute pour le maintien.

En haut du tableau, la lutte pour le titre s'annonce assez ouverte et évidemment passionnante. Si Manchester City apparaît comme le favori numéro 1 à sa propre succession, Arsenal compte bien prendre sa revanche. Durant la saison dernière, les Gunners ont longtemps tenu la place de leader avant de s'écrouler dans lors des dernières journées de championnat. Durant l'été, Mikel Arteta a pu enregistrer l'arrivée d'un renfort de poids avec le recrutement de Declan Rice qui réalise d'ailleurs d'excellents débuts sous ses nouvelles couleurs.

Mais la surprise de cette saison 2023-2024 pourrait bien venir d'un autre club du Nord de Londres. Après quelques journées disputées, Tottenham est en effet en tête du classement de Premier League. Malgré le départ de Harry Kane, meilleur buteur de l'histoire du club, les Spurs semblent avoir pris un nouveau départ avec l'arrivée d'Ange Postecoglou sur le banc.

Très décevant la saison dernière, Liverpool semble de son côté de retour. Après être passé totalement à côté de leur exercice 2022-2023, finissant à une modeste cinquième place, les Reds sont repartis sur de nouvelles bases. Si Jurgen Klopp est resté, tout comme Mohamed Salah, de nouveaux visages sont apparus comme ceux d'Alexis Mac Allister et Ryan Gravenberch.

Chelsea et Manchester United ont en revanche pris un mauvais départ. Malgré des centaines de millions d'euros encore dépensés durant l'été, les Blues n'ont notamment toujours pas trouvé la bonne formule. Les Londoniens errent ainsi dans le ventre mou du classement. Pour les Red Devils, le constat est un peu moins accablant mais les résultats sont de même bien loin des attentes des fans.

Les résultats de la Premier League ces dernières années

Depuis plus de dix ans, Manchester City a imposé une certaine domination sur la Premier League. Les Citizens ont en effet remporté six des dix dernières éditions de la célèbre compétition. Cette suprématie s'est très clairement affirmée avec l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc de l'Etihad Stadium en 2016.

Depuis que le mythique coach catalan a posé ses valises dans la cité de l'Ouest de l'Angleterre, Manchester City a en effet remporté le championnat britannique à cinq reprises en six éditions. Face à cette démonstration de force, seul Liverpool a su tirer son épingle du jeu en soulevant le trophée à l'issue de la saison 2019-2020. L'équipe managée par Jurgen Klopp a clairement été la plus grande menace pour Manchester City. On se souvient notamment de la saison 2021-2022  durant laquelle la course au titre s'est prolongée jusqu'à la dernière journée de championnat. L'édition 2018-2019 fut également très marquante puisque Liverpool échoua à un point de City (98 vs 97 points) au terme d'une saison absolument exceptionnelle.

Hormis l'équipe du Merseyside, les autres membres du Big Five peinent un peu à se distinguer. Deuxième en 2018 puis en 2021, Manchester United est revenu sur le devant de la scène sans pour autant inquiéter son redoutable voisin. Cette saison, les hommes d'Erik ten Hag ont même un peu déçu malgré un début d'année civile des plus emballants.

Longtemps relégué à jouer les seconds couteaux, Arsenal a en revanche effectué un retour fracassant. Les Londoniens sont même restés très longtemps sur la plus haute marche du podium avant de s'effondrer en toute fin de championnat. Les travaux de Mikel Arteta ont cependant porté leurs fruits et les Gunners tenteront à nouveau de faire trembler l'ogre Citizen dès la saison 2023-2024.

Sacré en 2017 et en 2015, Chelsea sort à contrario d'une année cauchemardesque. Malgré des centaines de millions d'euros investis lors des mercatos d'été et d'hiver, les Blues ont réalisé l'une des pires saisons de leur histoire récente. Actuellement douzièmes de la Premier League, les Londoniens ne disputeront aucune compétition européenne après l'été. Tout comme Chelsea, Tottenham a également énormément déçu. Malgré un Harry Kane encore très efficace, les Spurs n'auront jamais réussi à lancer la machine et risquent eux aussi de finir sans Europe.

Les dix derniers vainqueurs de la Premier League

  • 2022-2023 : Manchester City
  • 2021-2022 : Manchester City
  • 2020-2021 : Manchester City
  • 2019-2020 : Liverpool
  • 2018-2019 : Manchester City
  • 2017-2018 : Manchester City
  • 2016-2017 : Chelsea
  • 2015-2016 : Leicester City
  • 2014-2015 : Chelsea
  • 2013-2014 : Manchester City