Après le remarquable triomphe du Napoli durant la saison 2022-2023, la Serie A a repris ses droits pour une nouvelle édition. Sans doute vexés par la domination totale du club de Campanie au cours des derniers mois, les cadors du Calcio seront bien décidés à faire tomber le roi napolitain de son trône. Le Milan AC, l'Inter, la Juve mais aussi l'AS Roma ou la Lazio sont donc attendus au tournant. En bas de tableau, les promus tenteront de faire bonne figure et de se maintenir dans l'élite. Voici donc les résultats de la Serie A pour la saison 2023-2024.
Dimanche 15 Septembre
Monza
1
Inter Milan
1
Samedi 21 Septembre
Juventus
0
Napoli
0
Dimanche 22 Septembre
Inter Milan
1
AC Milan
2
Serie A saison 2023-2024, l'analyse
Comme de coutume, les poids-lourds du championnat italien seront évidemment de scrutés de près. Enfin sacré après une attente interminable de 33 ans, le SSC Naples endossera le rôle du champion en titre. La mission s'annonce tout sauf simple pour le Napoli qui a perdu son entraîneur Luciano Spalletti au profit de Rudi Garcia. Les champions risquent également de se faire piller sur le marché des transferts.
Outre le cas du Napoli, les deux clubs de Milan seront évidemment observés avec attention. Si l'AC Milan et l'Inter ont brillé en Champions League durant la dernière saison, leurs performances sur la scène nationale ont quelque peu déçu.
La Juve s'apprête de son côté à entamer un nouveau départ au terme d'une année cauchemardesque. Décevante sur le terrain et plombée par des affaires extra-sportives, la Vieille Dame n'a fini qu'en septième position, se privant ainsi de Ligue des Champions et même de League Europa.
Echouant à la sixième place au bout de 38 journées, l'AS Roma de José Mourinho devra également faire beaucoup mieux durant l'exercice 2023-2024. Malgré un engouement populaire rarement atteint au cours des dernières années, les Giallorossi n'auront jamais trouvé la formule qui marche au cours des derniers mois.
À l'inverse, la Lazio a surpris un peu tout le monde en finissant sur la deuxième marche du podium, se donnant ainsi la chance de faire son retour en C1, après deux ans d'absence. Un peu moins en vue que lors dernières éditions de la Serie A, l'Atalanta Bergame espère aussi obtenir de meilleurs résultats en 2023-2024. Les trois promus que sont le Genoa, Frosinone et Cagliari auront enfin la difficile mission de se maintenir au sein de l'élite du football italien.
Les résultats de la Serie A durant ces dernières années
Après un règne sans partage de la Juventus de Turin durant quasiment une décennie, les autres géants de la Serie A sont peu à peu revenus dans les hautes sphères de Calcio. Pour rappel, la Vieille Dame a en effet raflé neuf titres consécutifs entre 2012 et 2020. La période des années 2010 a clairement été marquée par cette suprématie du club basé dans le Piémont. Rarement en Italie, une équipe n'aura autant imposé une domination aussi impressionnante. En Europe, seul le Bayern Munich (10 titres consécutifs) est parvenu à faire mieux que les Bianconeri.
En 2021, l'Inter Milan est enfin parvenu à renverser cette dictature turinoise en soulevant le trophée pour la 19ème fois de son histoire. La saison suivante fut marquée par le triomphe de l'autre club de la ville, le Milan AC qui, comme son voisin, remporta la Serie A pour la 19ème fois depuis sa création.
La dernière édition de la compétition vit enfin la victoire finale du Napoli au terme d'une saison maitrisée de bout en bout. Avec 90 points au compteur, soit 16 unités d'avance sur leur dauphin, les hommes de Luciano Spalletti ont relégué la concurrence à très longue distance.
Ces dernières années, les cartes ont donc été rebattues en Italie et la course au titre s'annonce très ouverte pour la saison 2023-2024. Les deux clubs de Milan ne pourront pas se permettre de revivre une année supplémentaire en restant aussi loin de la première place. Il en va de même pour la Juve qui sort d'une année cauchemardesque et catastrophique à tous les points de vue.
La Lazio, plus sacré depuis 2000, devra elle confirmer ses progrès des derniers mois.
Le constat est presque le même pour la Roma puisque le dernier titre des Giallorossi remonte à 2001, il y'a plus de 20 ans donc.
Les dix derniers vainqueurs de la Serie A
- 2022-2023 : Napoli
- 2021-2022 : Milan AC
- 2020-2021 : Inter Milan
- 2019-2020 : Juventus Turin
- 2018-2019 : Juventus Turin
- 2017-2018 : Juventus Turin
- 2016-2017 : Juventus Turin
- 2015-2016 : Juventus Turin
- 2014-2015 : Juventus Turin
- 2013-2014 : Juventus Turin