Ligue 1 : une stat folle sur les cartons rouges, Rothen épingle l’arbitrage !

Avec un carton rouge distribué à Jean-Clair Todibo après seulement neuf secondes de jeu, l'arbitrage a encore fait la une au cours des dernières heures en France. Depuis le début de la saison, les hommes en noir semblent en effet ne jamais avoir été aussi sévères.

Les arbitres français sont ils impitoyables ? Manquent-ils de clairvoyance ? Voilà des questions qui se posent depuis quelques semaines au sein du football français. Jamais en effet, l'on ne semble avoir vu autant de cartons rouges durant les matchs de Ligue 1. Pour fixer un constat clair et certain, une comparaison avec les autres championnats s'impose. Le verdict est malheureusement sans appel.

Depuis que les grands championnats ont repris, la Ligue 1 est en effet la compétition où l'on sort le plus de cartons rouges (34). En Liga, les hommes en noirs semblent bien plus cléments (20 cartons rouges) et encore davantage en Italie et en Allemagne (respectivement 15 et 12 cartons rouges). Le parallèle avec la Premier League est enfin le plus stupéfiants. Outre-Manche, l'on ne compte ainsi que 4 cartons rouges après 8 journées.

45 cartons rouges en 9 journées de Ligue 2

Notons que notre Ligue 2 bat tous les records avec le total colossal de 45 rouges en 9 journées. Les joueurs sont-ils devenus soudain plus violents ? Notons que sur le total de la saison dernière, 103 cartons rouges avaient été brandis en 38 journées de Ligue 1. Avec 34 cartons rouges sortis en seulement 8 journées, il semble que les standards soient bien plus élevés depuis que la Ligue 1 a repris ses droits.

Cette situation entraîne cependant de plus en plus de réactions indignées. Parmi elle, celle de l'ancien joueur du PSG et chroniqueur de RMC.

“Quand tu n’es pas au niveau, tu dois taper sur les mecs qui sont pas au niveau, c’est normal. Comme un joueur quand il n'est pas bon, il passe sa vie sur le banc ou en dehors du groupe sinon l’entraîneur risque sa peau parce que l’équipe ne gagnera pas. Quand on voit autant de conneries sur les matchs, les responsables doivent assumer. Je dis à M.Garibian, bien suppléé par M.Duhamel et M.Lannois, vous avez été des grands arbitres. Pas de problème, c’est la vérité. Sauf que votre expérience ne sert à rien aujourd’hui, c’est la Bérézina”.