Groupe H (Coupe du monde 2022) : favoris, analyse et calendrier

Opposant la Corée du Sud, le Ghana, le Portugal et l’Uruguay, le groupe H de la Coupe du monde 2022 s’annonce assez ouvert. Présentation, analyse et calendrier, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette poule H.

Pour commencer, une présentation équipe par équipe s’impose dans ce groupe H.

Bruno Fernandes Cristiano Ronaldo Portugal

L’enjeu du Groupe H de la Coupe du monde 2022 : que peut viser le Portugal ?

Classé comme un possible prétendant au titre lors de la précédente édition en raison de son sacre à l’Euro 2016 et à la présence dans ses rangs de Cristiano Ronaldo, le Portugal avait été sorti par l’Uruguay (un adversaire qu’il retrouve dans ce groupe H), dès les 8es de finale (2-1). En quatre ans, le statut de la Seleção a toutefois été sérieusement écornée et, à l’heure actuelle, plus personne ne classe le Portugal parmi le premier cercle des favoris.

Il faut dire que, malgré leur sacre lors de la 1ère édition de la Ligue des Nations en 2019, les hommes de Fernando Santos donnent clairement l’impression de se trouver sur la pente descendante. Lors du dernier Euro, ils se sont ainsi extirpés de leur groupe, certes très relevé (France, Allemagne, Hongrie), seulement parmi les meilleurs 3es, avant de se faire éliminer par la Belgique, sans gloire, dès les 8es de finale (0-1).

La campagne de qualification au Mondial s’est révélée décevante puisque c’est la Serbie qui a terminé en tête de la poule et les Lusitaniens ont dû en passer par les barrages, qui les ont vu éliminer la Turquie (3-1) puis la Macédoine du Nord (2-0). Lors de la 3e édition de la LdN, ils se sont également faits devancer par l’Espagne. Entre un Ronaldo dans le dur et une génération montante talentueuse mais qui manque encore d’expérience (Vitinha, Joao Felix, Nuno Mendes, Rafael Leao,…), ce Mondial tombe au mauvais moment pour des Portugais qui restent les favoris de ce groupe mais qui risquent d’avoir du mal à dépasser les quarts de finale.

Faut-il enterrer l’Uruguay ?

Le temps où la doublette Luis Suarez-Edinson Cavani faisait trembler les défenses adverses semble bien révolu. Le 4e de l’édition 2010 a été éliminé par les Bleus en quarts de finale de la dernière édition (0-2) et voir la Celeste atteindre ce stade de la compétition au Qatar représenterait une grosse surprise. Eliminés en quarts de finale des deux dernières Copa America, les Uruguayens se sont qualifiés sans gloire, en terminant 3es des qualifications en Zone Amérique du Sud, très loin du Brésil et de l’Argentine et avec 4 points d’avance seulement sur le Pérou barragiste, le tout en ayant perdu un tiers des matchs (6 sur 18)…

La jeune garde incarnée par Federico Valverde, Darwin Nunez ou encore Ronald Araujo, sans doute forfait pour le Mondial, possède de belles promesses, mais ce tournoi semble intervenir un peu tôt et les résultats des matchs de préparation témoignent d’une certaine irrégularité, avec des victoires encourageantes (3-0 contre le Mexique et 2-0 contre le Canada) et des contre-performances qui interrogent (défaite 1-0 contre l’Iran, nul 0-0 face aux Etats-Unis).

La Corée du Sud prête à bondir

Eliminée en phase de groupes des deux dernières éditions, la Corée du Sud rêve de réaliser la surprise dans ce groupe. Arrivés 2es de leur poule de qualification en Asie derrière l’Iran, les Guerriers Taeguk n’ont toutefois pas trop souffert pour se qualifier puisqu’ils ont fini avec 11 points d’avance sur le barragiste, les Emirats Arabes Unis. Avec des leaders comme Heung-min Son (Tottenham), Min-jae Kim (Naples) et Ui-jo Hwang (Olympiakos, ex-Bordeaux), les hommes de Paulo Bento possèdent de belles cartouches et ils ont plutôt montré de bonnes choses lors des récents matchs amicaux avec un bilan de 3 victoires (Chili, Egypte et Cameroun), 2 nuls (Paraguay et Costa Rica) et une défaite (1-5 face au Brésil). Reste à savoir si les Sud-Coréens parviendront à bousculer la hiérarchie et à surprendre l’Uruguay.

Le Ghana, Petit Poucet ?

De retour après avoir manqué la dernière édition, les Black Stars ont entretemps perdu leur statut de valeur sûre africaine. Devancés par le Maroc, le Gabon et les Comores, les Ghanéens ont ainsi été piteusement éliminés dès la phase de groupes de la dernière CAN et ce fiasco a débouché sur la nomination d’Otto Addo comme sélectionneur juste avant les barrages du Mondial. Un choix payant puisque le Ghana a validé son billet pour le Qatar en surprenant le Nigeria en vertu de la règle du but à l’extérieur, toujours valable en Afrique (0-0, 1-1).

Addo a opté pour un certain rajeunissement et l’intégration en nombre de binationaux qui ont fraîchement donné leur accord, à l’image d’Iñaki Williams (Bilbao) et de Tariq Lamptey (Brighton). Avec des cadres comme Thomas Partey (Arsenal) et Mohammed Kudus (Ajax Amsterdam) en pleine forme en club, cette sélection ne manque pas de talent, mais elle risque de payer son inexpérience. La défaite 3-0 contre le Brésil suivie d’une courte victoire face au modeste Nicaragua (1-0) lors de la récente série d’amicaux s’avère ainsi peu rassurante… En revanche, les Ghanéens s’avanceront surmotivés face à l’Uruguay, l’équipe qui a brisé leur rêve en quarts de finale en 2010 dans des circonstances douloureuses (main de Luis Suarez, etc).

Palmarès de la CAN

Groupe H Coupe du monde 2022 – Leur historique au Mondial :

  • Corée du Sud : 11e participation ; 4e en 2002.
  • Ghana : 4e participation ; quart de finale en 2010.
  • Portugal : 8e participation ; 3e en 1966.
  • Uruguay : 14e participation ; vainqueur en 1930 et 1950.

Le calendrier du Groupe H de la Coupe du monde 2022

Jeudi 24 novembre

14h, Uruguay 0–0 Corée du Sud, à l’Education City Stadium

17h, Portugal 3–2 Ghana, au Stadium 974

Lundi 28 novembre

14h, Corée du Sud 2–3 Ghana, à l’Education City Stadium

20h, Portugal 2–0 Uruguay, au Lusail Stadium

Vendredi 2 décembre

16h, Ghana 0–2 Uruguay, au Al-Janoub Stadium

16h, Corée du Sud 2–1 Portugal, à l’Education City Stadium

Le classement du Groupe H de la Coupe du monde 2022

Groupe H
# Equipe J V N D +/- Points
1

Portugal

3 2 0 1 2 6
2

Corée du Sud

3 1 1 1 0 4
3

Uruguay

3 1 1 1 0 4
4

Ghana

3 1 0 2 -2 3

La star du Groupe H de la Coupe du monde 2022 : Cristiano Ronaldo

Certes, le Portugais a terminé meilleur buteur du dernier Euro (5 buts), mais, depuis, l’attaquant de 37 ans traverse une période compliquée en se retrouvant remplaçant à Manchester United suite à son départ avorté l’été dernier. Moins prolifique en club (un petit but marqué et sur penalty), le quintuple Ballon d’Or reste aussi sur 3 matchs sans marquer en sélection et les rencontres de septembre ont mis en avant son manque d’efficacité. Mais CR7, qui veut jouer au moins jusqu’à l’Euro 2024, pourrait aussi profiter du rendez-vous au Qatar pour remettre les pendules à l’heure !

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement