Coupe du monde 2022 – Stade Lusail : capacité, matchs et présentation

Enceinte qui aura l’honneur d’accueillir la finale de la Coupe du monde 2022 le 18 décembre prochain, le Stade Lusail s’impose comme l’un des lieux incontournables du tournoi au Qatar.

Coupe du monde 2022, Stade Qatar, Lusail Stadium

Le Stade Lusail est probablement le plus impressionnant parmi les 8 enceintes construites (ou rénovées) par le Qatar pour accueillir l’événement. En effet, le stade concentre tous les superlatifs : la plus grande affluence (80 000 places), le plus de matchs accueillis (10 rencontres) mais aussi l’un des coûts de construction les plus élevés (environ 700 millions d’euros).

Dès lors, il est logique que le pays-hôte mette cet écrin en avant. La plupart des matchs accueillis auront ainsi lieu en soirée, ce qui permettra d’admirer le superbe éclairage de cette enceinte en forme de bol et de couleur or rappelant la lumière projetée par les lanternes traditionnelles Fanar. Le design se veut futuriste, à l’image de la métropole de Lusail (environ 250 000 habitants) quasiment «sortie du désert» et montée de toutes pièces depuis 2005. Située à 20 km du centre de Doha, cette ville est célèbre pour ses gigantesques tours jumelles Marina. L’Argentine (2 matchs) et le Brésil (2 matchs) y établiront leurs quartiers.

Forcément critiqué au vu de l’ampleur colossale de la structure et des technologies utilisées pour climatiser l’intérieur, le Stade Lusail se veut toutefois écologique. Alors que beaucoup se demandent ce que les enceintes vont devenir après le Mondial, le Qatar a déjà fait savoir qu’une bonne partie des 80 000 sièges seront démontés à l’issue de la compétition puis ils seront distribués gratuitement à des pays en développement. Dans le même ordre d’idée, un système a été mis en place afin que les eaux usagées du stade soient recyclées et servent à irriguer la végétation présente autour de l'enceinte. Enfin, il est aussi prévu que ce stade permette d’abriter des magasins, des cafés, des installations sportives, des écoles et des cliniques une fois le Mondial terminé.

L’anecdote à savoir sur le Stade Lusail :

Malgré les immenses investissements réalisés, un petit doute entoure encore la capacité du Stade Lusail à être prêt pour l’évènement. Le 9 septembre dernier en effet, un match entre Al Hilal et le Zamalek, destiné à tester l’enceinte, a tourné au fiasco pour les 77 575 spectateurs présents, révèle le média Het Laatste Nieuws. Alors que le thermomètre affichait 34°C, le système de climatisation s’est révélé partiellement défaillant et, pour couronner le tout, le système d’eau potable a également connu un souci. Dans ces conditions, de nombreux supporters, assoiffés, ont décidé de partir dès la mi-temps, ce qui a entraîné la formation d’une file de 2,5 kilomètres de long à l’entrée du métro situé à proximité du stade. Les organisateurs se sont toutefois voulus rassurants en rappelant qu’il s’agissait d’un simple test visant à être prêt le jour J.

Le calendrier du Stade Lusail :

  • Argentine 1–2 Arabie Saoudite (Groupe C, 1ère journée), mardi 22 novembre, 11h
  • Brésil 2–0 Serbie (Groupe G, 1ère journée), jeudi 24 novembre, 20h
  • Argentine 2–0 Mexique (Groupe C, 2e journée), samedi 26 novembre, 20h
  • Portugal 2–0 Uruguay (Groupe H, 2e journée), lundi 28 novembre, 20h
  • Arabie Saoudite 1–2 Mexique (Groupe C, 3e journée), mercredi 30 novembre, 20h
  • Cameroun 1–0 Brésil (Groupe G, 3e journée), vendredi 2 décembre, 20h
  • Huitième de finale : Portugal 6-1 Suisse, mardi 6 décembre, 20h
  • Quart de finale : Pays-Bas – Argentine, vendredi 9 décembre, 20h
  • Demi-finale, mardi 13 décembre, 20h
  • Finale, dimanche 18 décembre, 16h

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement