La mascotte de la Coupe du monde 2022

Depuis l’édition 1966 en Angleterre, chaque Coupe du monde possède sa mascotte. La’eeb sera l’incarnation du Qatar à la Coupe du monde 2022.

Qui est La’eeb ?

La’eeb, dont le nom signifie littéralement «joueur très talentueux» en arabe, est un keffieh, soit la coiffe traditionnelle portée dans le monde arabe. Ce keffieh pas comme les autres a la particularité d’être vivant. Sur les réseaux sociaux, La’eeb a eu droit à un accueil pour le moins mitigé, qui est peut-être la conséquence des critiques plus globales sur l'attribution de cette compétition au Qatar.

Beaucoup d’internautes se sont ainsi étonnés de voir une mascotte de Coupe du monde pour la première fois sans pieds, surtout que celle-ci est censée être un manieur de ballon hors-pair. Plus moqueurs, d’autres ont comparé La’eeb, en raison de son apparence, à Casper ou plus généralement à un fantôme.

D’où vient La’eeb ?

Les organisateurs ont créé toute une mythologie autour de La’eeb. D’après la FIFA, ce personnage vient ainsi tout droit d’un monde parallèle, appelé métavers, «un monde où les mascottes sont des êtres à part entière». On prête ainsi à La’eeb un caractère «immortel et plein d’énergie» qui lui a permis de participer à toutes les éditions de la Coupe du monde «contribuant à certains des moments les plus emblématiques de l’histoire du football, dont plusieurs buts légendaires

Que symbolise cette mascotte ?

Avec son caractère immortel, on comprend vite que La’eeb est en fait une allégorie, une image utilisée pour illustrer une idée. A travers ce personnage présenté comme «courageux et inspirant», les hôtes veulent inciter «tout un chacun à croire en soi et vivre le moment présent». «Nous souhaitons que tout un chacun fasse de la mascotte ce qu’il souhaite qu’elle soit», a résumé le directeur général adjoint du marketing du tournoi, Khalid Ali Al Mawlawi. Alors, inspiré ?

Les mascottes des éditions précédentes :

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement