Coupe du monde 2022 : équipe, calendrier et forme des Pays-Bas

Invaincus depuis le fiasco du dernier Euro, les Pays-Bas peuvent représenter l’une des bonnes surprises de cette Coupe du monde 2022. Equipe, calendrier et forme, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Oranje.

Steven Bergwijn, Pays-Bas

L’équipe des Pays-Bas pour la Coupe du monde 2022

Avec Virgil van Dijk en défense, Frenkie de Jong au milieu et Memphis Depay en attaque, la maison oranje peut compter sur un cadre par ligne. Louis van Gaal se paie même le luxe de laisser Matthijs de Ligt sur le banc dans son 3-4-1-2 !

Le technicien a aussi fait couler beaucoup d’encre au pays en décidant de se passer du défenseur central Sven Botman, excellent avec Newcastle, et du milieu Ryan Gravenberch (Bayern Munich) pour le Qatar. Prêté à la Roma par le Paris Saint-Germain, Georginio Wijnaldum a quant à lui déclaré forfait. A l’inverse, le jeune milieu Xavi Simons, passé du PSG au PSV Eindhoven l’été dernier fait figure d’invité surprise.

Gardiens : Justin Bijlow (Feyenoord), Andries Noppert (Heerenveen), Remko Pasveer (Ajax).

Défenseurs : Virgil van Dijk (Liverpool), Nathan Aké (Manchester City), Daley Blind (Ajax), Jurriën Timber (Ajax), Denzel Dumfries (Inter), Stefan de Vrij (Inter), Matthijs de Ligt (Bayern Munich), Tyrell Malacia (Manchester United), Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen).

Milieux : Frenkie de Jong (Barcelona), Steven Berghuis (Ajax), Davy Klaasen (Ajax), Teun Koopmeiners (Atalanta), Cody Gakpo (PSV), Marten de Roon (Atalanta), Kenneth Taylor (Ajax), Xavi Simons (PSV).

Attaquants : Memphis Depay (FC Barcelone), Steven Bergwijn (Tottenham), Vincent Janssen (Royal Antwerp), Luuk de Jong (PSV), Noa Lang (Bruges), Wout Weghorst (Besiktas).

Le calendrier des Pays-Bas (Groupe A)

  • Lundi 21 novembre, 17h, Sénégal – Pays-Bas (1ère journée)
  • Vendredi 25 novembre, 17h, Pays-Bas – Équateur (2e journée)
  • Mardi 29 novembre, 16h, Pays-Bas – Qatar (3e journée)

La forme des Pays-Bas

Depuis qu’ils ont été piteusement éliminés par la République tchèque (0-2) en 8es de finale du dernier Euro, les Bataves sont tout simplement invaincus avec un bilan de 11 victoires et 4 nuls et une qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations. A leur tableau de chasse notamment, deux victoires contre la Belgique (en LdN), un succès face au Danemark et un nul contre l’Allemagne (en amical). Tout simplement une des sélections les plus en forme de ce Mondial !

L’info à savoir sur les Pays-Bas

Sorti de sa retraite à l’été 2021 pour répondre à l’appel de la patrie alors que les Bataves se trouvaient au fond du trou, l’expérimenté Louis van Gaal rendra le tablier après le Qatar. Technicien hors-pair réputé pour son ego et son sens de la discipline, il rêve d’imiter sa performance de 2014, lorsqu’il avait conduit son pays dans le dernier carré.

Les chances des Pays-Bas à la Coupe du monde 2022

Les Néerlandais ont hérité d’un groupe A très abordable où ils feront figure de grands favoris devant le Sénégal, l’Equateur et le Qatar. Sur sa forme des derniers mois, cette sélection peut viser les quarts ou les demi-finales, à condition d’éviter les «mauvaises rencontres» sur sa route, comme potentiellement l’Argentine en quart…

Historique des Pays-Bas au Mondial : 11e participation dont trois places de finalistes.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement