Coupe du monde 2022 : équipe, calendrier et forme de la Tunisie

Jamais parvenue à sortir de la phase de groupes de la Coupe du monde, la Tunisie débarque au Qatar avec la ferme intention de faire changer les choses. Equipe, calendrier et forme, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Aigles de Carthage.

Tunisie-Nigéria, CAN 2022

L’équipe de la Tunisie pour la Coupe du monde 2022

Le joueur des Aigles de Carthage le plus connu en France est évidemment le Montpelliérain Wahbi Khazri, qui devrait toutefois débuter la compétition avec un statut de remplaçant. Ces derniers mois, les suiveurs de la Ligue 1 ont aussi appris à connaître Montassar Talbi. Puissant, le Lorientais symbolise la solidité de cette Tunisie très défensive et organisée en 5-3-2. La pépite de Manchester United, Hannibal Mejbri, prêté à Birmingham, pourrait aussi faire parler d’elle malgré son probable statut de remplaçant.

Gardiens : Bechir Ben Saïd (US Monastir), Aymen Dahmen (CS Sfaxien), Mouez Hassen (Club Africain), Aymen « Balbouli » Mathlouthi (Etoile du Sahel).

Défenseurs : Ali Abdi (Caen), Dylan Bronn (Salernitana), Mohamed Dräger (Lucerne), Nader Ghandri (Club Africain), Bilel Ifa (Kuwait SC), Wajdi Kechrida (Atromitos), Ali Maâloul (AlAhly), Yassine Meriah (Espérance de Tunis), Montassar Talbi (Lorient).

Milieux : Mohamed Ali Ben Romdhane (Espérance de Tunis), Anis Ben Slimane (Brøndby), Ghailene Chaalali (Espérance de Tunis), Aïssa Laidouni (Ferencvaros), Hannibal Mejbri (Birmingham City), Ferjani Sassi (Al-Duhail), Ellyes Skhiri (FC Cologne).

Attaquants : Seifeddine Jaziri (Zamalek), Issam Jebali (OB), Wahbi Khazri (Montpellier), Taha Yassine Khenissi (Kuwait SC), Youssef Msakni (Al-Arabi), Naim Sliti (Al-Ettifaq).

Le calendrier de la Tunisie (Groupe D)

  • Mardi 22 novembre 2022, 14h, Danemark – Tunisie (1ère journée)
  • Samedi 26 novembre, 11h, Tunisie – Australie (2e journée)
  • Mercredi 30 novembre, 16h, Tunisie – France (3e journée)

La forme de la Tunisie

Eliminée par le Burkina Faso dès les quarts de finale de la dernière CAN (0-1), la Tunisie a changé de sélectionneur en remplaçant Mondher Kebaier par Jalel Kadri. Depuis, on ne peut pas dire que les Aigles de Carthage se montrent plus séduisants mais leurs qualités défensives leur ont permis d’écarter le Mali en barrages du Mondial (1-0, 0-0). La déroute 5-1 en amical face au Brésil n’a pas rassuré mais les Tunisiens se sont repris juste avant le tournoi en disposant de l’Iran 2-0.

L’info à savoir sur la Tunisie

Forte d’une diaspora composée d’environ 35 000 ressortissants au Qatar, la Tunisie devrait être l’une des sélections qui pourra compter sur le plus de supporters dans ce Mondial ! «Cela donne à la Tunisie un plus grand avantage pour remporter la victoire, car tous les supporters arabes soutiendront les Aigles de Carthage», a fait remarquer le sélectionneur Jalel Kadri.

Les chances de la Tunisie à la Coupe du monde 2022

Systématiquement éliminés en phase de groupes, les Tunisiens n’ont remporté que 2 matchs sur 15 dans la compétition. Avec des mastodontes comme la France et le Danemark à affronter dans ce groupe D, la tâche s’annonce compliquée et il faudra déjà battre l’Australie lors du deuxième match avant de pouvoir peut-être rêver…

Historique de la Tunisie au Mondial : 6e participation ; n’a jamais franchi le premier tour.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement