Portugal : Mourinho espéré, deux coachs envisagés

La sélection du Portugal a déçu à la Coupe du monde 2022, en étant éliminée en quarts de finale par le Maroc. Le coach du groupe, Fernando Santos, pourrait s'en aller. En tout cas, la Fédération envisage déjà la suite.

José Mourinho, AS Rome, Roma

Vainqueur de l'Euro 2016 avec le Portugal, Fernando Santos est lié actuellement avec la Fédération portugaise jusqu'en juillet 2024. Le contrat de l'entraîneur de 68 ans n'est pas sur le point de se terminer, mais Fernando Santos pourrait prendre la sortie, à cause de la déception causée par les performances au Mondial au Qatar.

Pour le remplacer, d'après les informations d'A Bola, José Mourinho est espéré par les dirigeants de la Fédération. Le coach portugais, cela dit, ne quitterait pas l'AS Roma, et pourrait cumuler les casquettes de coach du club italien et de sélectionneur du Portugal. À cause du salaire romain mirobolant (7M d'euros par an) de l'ancien entraîneur du Real Madrid et de l'Inter, la Fédération portugaise envisage cette solution originale. José Mourinho est également très engagé dans l'AS Roma, et n'accepterait probablement pas de quitter ce poste pour prendre en main la sélection, à 59 ans. D'où cette proposition qui, cela dit, semble difficile à conclure.

Un coach de L1 envisagé

En cas d'échec dans le dossier menant au Special One, le Portugal pense à Paulo Fonseca. L'entraîneur portugais de 49 ans, passé comme José Mourinho par l'AS Roma (2019-2021), mais également par Braga (2015-2016), le Shakthar Donetsk (2016-2019) ou le FC Porto (2013-2014), est désormais l'entraîneur du LOSC, jusqu'en juin 2024. La piste José Mourinho semblant périlleuse, Lille pourrait s'inquiéter pour son entraîneur dans les prochaines semaines.

Enfin, dernière piste évaluée par le board du Portugal, celle menant à l'entraîneur des moins de 21 ans du pays, Rui Jorge. Ce dernier, âgé de 49 ans, est brièvement passé par Belenenses, en 2009, avant de coacher les jeunes du Portugal depuis 2010.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement