Barça : Laporta y croit encore pour la Super League

Joan Laporta s’est à nouveau exprimé sur la Super League. Le président du Barça mise gros sur le jugement qui sera bientôt rendu au Luxembourg, malgré l'avis défavorable.

Joan Laporta, Barça

Lors du goûter traditionnel organisé par le Barça avec les journalistes, Joan Laporta a lâché quelques mots sur le dossier de la Super League. L’avis récemment rendu par la cour de justice européenne n’a pas sapé ses espoirs. Le Catalan y croit toujours : « Ce que le Luxembourg dira sur la Super League sera très important pour le football européen. Nous voulons améliorer la compétition et avoir une réforme du modèle de gouvernance. Cela signifiera un avant et un après dans le football européen. Ce sera pour les clubs ce que la condamnation de Bosman était pour les joueurs. Il y aura une résolution au printemps », a-t-il annoncé.

De quoi sortir le Barça de son surendettement

La Super League reste soutenue par le Real Madrid, la Juventus de Turin et le Barça. Trois clubs qui peinent désormais à rivaliser avec les formations de Premier League et le PSG. Il y a quelques semaines, Joan Laporta avait indiqué que la Super League pourrait rapporter 300 millions d’euros par an au Barça, et par conséquent régler ses problèmes budgétaires. Les clubs participants percevraient également une prime d’un milliard d’euros, dès le départ de la compétition. Autant d’arguments qui expliquent pourquoi les trois formations sont prêtes à sacrifier le mode de fonctionnement actuel, avec l’UEFA et les Ligues.

Attention toutefois, car en cas de verdict défavorable, les clubs fondateurs de la Super League pourrait avoir à payer de lourdes indemnités à JP Morgan, la banque qui était censée financer la compétition. Le NY Times a évoqué la possibilité d'une pénalité de 300 millions d’euros pour ceux qui souhaiteraient quitter le projet. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi certains clubs font toujours le forcing pour que la compétition soit créée.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement