Boxing Day version Ligue 1, mode d’emploi

Pour la première fois, ou presque, les footballeurs de Ligue 1 seront mis à contribution en cette période de fêtes, avec un Boxing Day version française au programme. Explications.

Dimitri Payet, OM, Marseille, Noël

C’est quoi le Boxing Day ?

Dans le monde du football, le Boxing Day fait traditionnellement référence à la période de fêtes lorsque les clubs anglais sont parmi les rares à jouer pendant la trêve des confiseurs, ce qui accroît encore davantage la médiatisation de la Premier League dans le monde entier et régale les fans de foot pendant les repas en famille.

Pourquoi un Boxing Day cette saison en Ligue 1 ?

Il s’agit d’une conséquence de la programmation de la Coupe du monde 2022 en plein cœur de la saison. Un gros mois de compétition est à rattraper en raison du Mondial qatari et, pour éviter de terminer cet exercice trop tardivement en juin, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel a entériné cette idée dès le mois d’octobre 2021.

Quel sera le programme du Boxing Day ?

Concrètement, deux journées de Ligue 1 auront lieu pendant les fêtes, les mercredi 28 et jeudi 29 décembre puis les dimanche 1er et lundi 2 janvier. Il en sera de même en Ligue 2 les 26 et 30 décembre.

Est-ce vraiment le premier Boxing Day en France ?

Pas vraiment. En 1960, une journée de championnat avait par exemple eu lieu le… 25 décembre ! Mais à l’époque ce concept n’était alors pas vraiment qualifié de Boxing Day. Ce sera donc une première depuis 62 ans !

Ce Boxing Day sera-t-il maintenu ?

Non ! Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et la LFP n’a pas l’intention de la renouveler à l’avenir. D’ailleurs, l’instance a déjà annoncé qu’il y aura la saison prochaine à nouveau une trêve du championnat du mercredi 20 décembre 2023 au week-end du 13 et 14 janvier 2024.

Comment ce Boxing Day est-il accueilli ?

Si le public pourrait bien se montrer séduit, les réactions du côté des acteurs sont plutôt négatives. «Je pense que c'est une idée de nos dirigeants. C'est une très bonne idée. J'espère qu'ils seront aux matchs et pas sur la plage, en vacances. Ce sont eux qui ont eu cette bonne idée. Je ne pense pas que ça soit ce qui excite le plus les joueurs», a par exemple ironisé l’entraîneur de Rennes, Bruno Genesio. Le syndicat des joueurs, l'UNFP, a longtemps combattu farouchement cette idée avant de se résoudre à l’accepter.

Le programme du Boxing Day en Ligue 1

16e journée

Mercredi 28 décembre

Troyes-Nantes

Ajaccio Angers

Auxerre-Monaco

Clermont Lille

Brest-Lyon

PSG-Strasbourg

Jeudi 29 décembre

Lorient-Montpellier

Reims-Rennes

Marseille-Toulouse

Nice-Lens

17e journée

Dimanche 1er janvier         

Angers-Lorient

Monaco-Brest

Nantes-Auxerre

Toulouse-AC Ajaccio

Lyon-Clermont

Lens-PSG

Lundi 2 janvier

Strasbourg-Troyes

Lille-Reims

Montpellier-Marseille

Rennes-Nice

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement