Pour la première fois, ou presque, les footballeurs de Ligue 1 seront mis à contribution en cette période de fêtes, avec un Boxing Day version française au programme. Explications.
C’est quoi le Boxing Day ?
Dans le monde du football, le Boxing Day fait traditionnellement référence à la période de fêtes lorsque les clubs anglais sont parmi les rares à jouer pendant la trêve des confiseurs, ce qui accroît encore davantage la médiatisation de la Premier League dans le monde entier et régale les fans de foot pendant les repas en famille.
Pourquoi un Boxing Day cette saison en Ligue 1 ?
Il s’agit d’une conséquence de la programmation de la Coupe du monde 2022 en plein cœur de la saison. Un gros mois de compétition est à rattraper en raison du Mondial qatari et, pour éviter de terminer cet exercice trop tardivement en juin, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel a entériné cette idée dès le mois d’octobre 2021.
Quel sera le programme du Boxing Day ?
Concrètement, deux journées de Ligue 1 auront lieu pendant les fêtes, les mercredi 28 et jeudi 29 décembre puis les dimanche 1er et lundi 2 janvier. Il en sera de même en Ligue 2 les 26 et 30 décembre.
Est-ce vraiment le premier Boxing Day en France ?
Pas vraiment. En 1960, une journée de championnat avait par exemple eu lieu le… 25 décembre ! Mais à l’époque ce concept n’était alors pas vraiment qualifié de Boxing Day. Ce sera donc une première depuis 62 ans !
Ce Boxing Day sera-t-il maintenu ?
Non ! Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et la LFP n’a pas l’intention de la renouveler à l’avenir. D’ailleurs, l’instance a déjà annoncé qu’il y aura la saison prochaine à nouveau une trêve du championnat du mercredi 20 décembre 2023 au week-end du 13 et 14 janvier 2024.
Comment ce Boxing Day est-il accueilli ?
Si le public pourrait bien se montrer séduit, les réactions du côté des acteurs sont plutôt négatives. «Je pense que c'est une idée de nos dirigeants. C'est une très bonne idée. J'espère qu'ils seront aux matchs et pas sur la plage, en vacances. Ce sont eux qui ont eu cette bonne idée. Je ne pense pas que ça soit ce qui excite le plus les joueurs», a par exemple ironisé l’entraîneur de Rennes, Bruno Genesio. Le syndicat des joueurs, l'UNFP, a longtemps combattu farouchement cette idée avant de se résoudre à l’accepter.
"Il y a une atmosphère particulière à ce moment-là…"
Mélisande Gomez, habituée du boxing day chaque année en Angleterre, a hâte de voir si l'engouement peut être similaire en France ! #EDG @lachainelequipe pic.twitter.com/ID1OD3G4IP
— L'ÉQUIPE de Greg (@lequipedegreg) October 14, 2021
Le programme du Boxing Day en Ligue 1
16e journée
Mercredi 28 décembre
Troyes-Nantes
Ajaccio Angers
Auxerre-Monaco
Clermont Lille
Brest-Lyon
PSG-Strasbourg
Jeudi 29 décembre
Lorient-Montpellier
Reims-Rennes
Marseille-Toulouse
Nice-Lens
17e journée
Dimanche 1er janvier
Angers-Lorient
Monaco-Brest
Nantes-Auxerre
Toulouse-AC Ajaccio
Lyon-Clermont
Lens-PSG
Lundi 2 janvier
Strasbourg-Troyes
Lille-Reims
Montpellier-Marseille
Rennes-Nice