Plusieurs Espagnols du PSG possèdent un temps de jeu limité, cette saison. Leurs départs pourraient être d’actualité ces prochains mois. Il s’agit de Juan Bernat, Pablo Sarabia et de Carlos Soler.

Dans son édition du jour, L’Équipe évoque la possibilité d’un départ de Pablo Sarabia. Après sa saison très réussie au Sporting (21 buts et 10 passes décisives en 45 rencontres, toutes compétitions confondues), le natif de Séville n’a passé que 487 minutes sur les terrains. Un temps de jeu qu’il juge insuffisant. Bien qu’engagé jusqu’en juin 2024, le joueur a fait part de son mécontentement, indique le quotidien. L’idée d’un départ ne serait pas exclue, les deux dirigeants et les conseillers du joueur se donnant le temps de la réflexion. L’Atlético Madrid et le FC Séville seraient notamment susceptibles de l’accueillir en seconde partie de saison.

Bernat a enfin retrouvé son dynamisme, Soler trop passif

L’ailier droit n’est pas le seul Espagnol à se trouver dans cette situation. Ce serait aussi le cas de Juan Bernat et de Carlos Soler. Le premier semble avoir retrouvé son niveau cette saison. Son profil ne colle toutefois pas totalement à ceux des latéraux modernes, intenses et verticaux. Christophe Galtier pourrait faire d’autres choix et son départ pourrait redevenir d’actualité lors des prochains mercatos, bien que son contrat porte jusqu’en juin 2025. Âgé de 29 ans, le natif de Cullera a pris part à 108 matchs (pour 7 buts et 11 passes décisives), depuis son arrivée à Paris. Il a toutefois été freiné par sa rupture des ligaments croisés.

Enfin, Carlos Soler éprouverait des difficultés à prendre le rythme qu’attend de lui le staff parisien. Très facile ballon au pied, le joueur ne satisferait pas totalement et Christophe Galtier et Luis Campos le lui auraient fait savoir. Les deux managers lui auraient notamment demandé de se montrer « plus compétitif », c’est-à-dire de ne pas donner l’impression de se contenter de son statut de remplaçant. Ils souhaiteraient en particulier le voir enchaîner plus de courses verticales intenses, dans un rôle très différent de celui qu’il tient avec la Roja. Âgé de 25 ans, l’ancien Valencien a marqué 2 buts et donné 2 passes décisives en 7 matchs de Ligue 1, depuis l’été dernier. Son engagement porte jusqu’en 2027. Son nom a notamment été évoqué dans le cadre d'un échange avec Joao Felix (Atlético Madrid).

Le PSG ne devrait pas bouleverser son effectif, cet hiver. Le mercato pourrait toutefois donner lieu à des ajustements. Mais certains éléments en manque de temps de jeu, à l'image de Pablo Sarabia, Juan Bernat ou Carlos Soler, pourraient partir.