Légende du football, Pelé est mort

Un peu plus de deux ans après la disparition de l'Argentin Diego Maradona, le monde du football est de nouveau en deuil. Légende du football brésilien, Pelé est décédé ce jeudi à l'âge de 82 ans. Le triple champion du monde souffrait depuis plusieurs années d'un cancer du colon.

Pelé, Brésil

C'est une triste nouvelle que le monde du football redoutait depuis plusieurs jours. Ce jeudi, Pelé est mort à l'âge de 82 ans à l'hôpital de Sao Paulo, où il était admis depuis un mois. La légende du football brésilien souffrait depuis plusieurs années d'un cancer du colon. L'information a été communiquée par sa fille Kely Nascimento. “L’inspiration et l’amour ont marqué le parcours du roi Pelé, décédé aujourd’hui. L’amour, l’amour et l’amour, pour toujours”, peut-on lire sur son compte Twitter officiel. L'homme aux 92 sélections et 77 buts avec la sélection auriverde reste à ce jour le seul joueur à avoir gagné à trois reprises la Coupe du monde (1958, 1962, 1970).

Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire du ballon rond, Pelé aura marqué plus de 1 000 buts durant sa carrière pour le moins atypique, disputée dans seulement deux clubs. S'il n'aura jamais évolué sur le continent européen, c'est au Santos FC que Pelé aura en grande partie écrit sa légende, entre 1956 et 1975. Avec la formation basée à Sao Paulo, le natif de Três Corações a notamment remporté par deux fois la Copa Libertadores, la Ligue des champions du continent sud-américain, en 1962 et 1963, avant de terminer son parcours avec la franchise américaine du New York Cosmos (1975-1977).

Dans la foulée de l'annonce de son décès, les hommages se sont multipliés. Parmi eux, celui de l'attaquant de l'équipe de France et du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, qui avait eu l'honneur de le croiser il y a quelques années. “Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP ROI”, a écrit sur Twitter le champion du monde 2018, qui lui avait apporté son soutien en pleine Coupe du monde 2022. Dans ces prochaines heures, les réactions des joueurs actuels de la Seleçao, Neymar en tête, seront très attendues.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, s'est lui aussi fendu d'un communiqué sur le réseau social. “Le Jeu. Le Roi. L’Éternité”, a publié le chef de l'Etat, en accompagnant son message d'une photo de Pelé entrée dans la légende, un cliché sur lequel on le voit célébrer un but avec Jairzinho durant la Coupe du monde 1970.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement