PSG : la fratrie Mbappé bientôt réunie au plus haut niveau ?

Pendant que son grand frère enchainait les buts durant la Coupe du monde, le jeune Ethan Mbappé connaissait ses premières apparitions avec les pros du PSG lors de matchs amicaux. Auteur de prestations assez convaincantes compte tenu de son jeune âge, il a suscité un engouement certain sur la toile parmi les suiveurs parisiens. Mais quel est le style de jeu et le réel niveau du petit Mbappé ? Va-t-il connaitre un premier match dans l’élite aux côtés de Kylian ?

Ethan Mbappé, PSG

Née le 29 décembre 2006, Ethan vient de fêter ses 16 ans et pourtant il joue déjà avec beaucoup de maturité. Si le style de jeu de son aîné se rapproche plus de celui de CR7, le sien pourrait se rapprocher d’un Thiago Motta, un nom bien connu dans la capitale. Évoluant dans le cœur du jeu, Ethan est souvent positionné en tant que milieu défensif ou relayeur.

Avec le ballon, c’est fort intéressant ! Par la simplicité de son jeu (une ou deux touches de balle), il fluidifie les phases de possession de son équipe. Sa qualité de passe et sa vision de jeu lui confèrent une faculté à briser les lignes adverses en alternant jeu court et jeu long.

Si dans l’utilisation du ballon, il sait se faire remarquer, les connaisseurs apprécieront également son travail de l’ombre. Grand (1m76), gaucher et à l’aise avec le ballon, il se fait remarquer par son sens du placement qui lui permet d’être performant dans les phases défensives. Joueur de caractère, il n’hésite pas à répéter les courses pour colmater les brèches et surtout, il s’engage pleinement dans les duels. Il possède un logiciel hybride lui permettant de se fondre dans un jeu collectif léché tout en sachant être dans le combat et l’agressivité quand le jeu le demande.

Surclassé en U19 depuis le début de la saison, Ethan a gagné la confiance de son coach Zoumana Camara (entraîneur des U19 du Paris Saint-Germain) et a pris part à toutes les rencontres de Youth League. Il réalisera de solides prestations notamment avec deux passes décisives en cinq matchs de poule. Ce n’est pas rien pour un si jeune joueur.

À une marche de l’élite !

Alors, peut-il poursuivre ses classes un étage au-dessus, dans la cour des grands, aux côtés de son frère, star mondiale du ballon rond ? Celui qui a signé un contrat aspirant pro pour trois ans, s’entraîne déjà régulièrement avec le groupe pro et même s’il doit absolument s’aguerrir aussi bien physiquement que tactiquement, il n’est pas improbable de le voir faire ses débuts en Ligue 1 dès cette saison.

Évidemment, la concurrence fait rage au milieu de terrain et ce n’est pas lui faire injure d’affirmer qu’il n’est pas encore au niveau pour rentrer dans la rotation. Mais quand on sait qu’El Chadaille Bitshiabu (âgé de 17 ans) a déjà connu ses premières minutes dans l’élite et que Christophe Galtier l’a titularisé lors de la reprise du championnat le 28 décembre dernier. Que Warren Zaïre-Emery, l'autre pépite âgée de 16 ans est, lui aussi, régulièrement convoqué avec le groupe pro les jours de match. Il se fait même une place dans la rotation cette saison et a déjà pris part à cinq rencontres en Ligue 1 !

C'est alors la preuve que la politique du PSG avec ses Titis a bien changé et qu'une projection avec Ethan est possible. Dans un contexte où le PSG est champion de France à quelques journées de la fin et est encore engagé en Champions League, il n’est pas improbable d’assister à un turnover plus large en fin de saison. Et qui sait ? Peut-être que le club qatari permettra à Kylian de jouer avec son petit frère avant de quitter le club…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement