Mercato - Quel mercato en janvier pour l’ASSE ?

20e de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne compte profiter du mercato d’hiver pour ajuster sensiblement son effectif après une première partie de saison catastrophique. Après Gaëtan Charbonnier, le club du Forez va poursuivre ses emplettes dans ces prochaines semaines.

Gaëtan Charbonnier, ASSE Saint-Etienne

Les Verts sont au plus mal. Après 17 journées, Saint-Etienne ne parvient pas à décoller de la 20e et dernière place de la Ligue 2. Tenus en échec vendredi par le Stade Malherbe de Caen (1-1), à Geoffroy-Guichard, les joueurs de Laurent Batlles ont certes stoppé une série de trois défaites consécutives. Mais le bilan comptable est évidemment bien trop maigre. Avec douze points, l'ASSE est désormais reléguée à quatre longueurs du 19e, Niort, et bénéficie pour l'heure du statut peu reluisant de plus mauvaise défense du championnat, avec déjà 31 buts encaissés. Quelques mois seulement après la relégation à l'étage inférieur, le spectre d'une nouvelle descente, cette fois en National, guette l'une des places fortes du championnat de France.

“Des postes ont été ciblés”

C'est dire si le mercato d'hiver arrive à point nommé pour procéder à quelques ajustements, même si l'effectif fut profondément renouvelé l'été dernier. En quête d’un nouveau numéro 9, Saint-Etienne s’est déjà attaché les services de Gaëtan Charbonnier (33 ans), transfuge de la Ligue 1 et de l’AJ Auxerre et habitué aux joutes de la Ligue 2 (80 buts en 203 matchs). Face aux Caennais, le néo-stéphanois a d'ailleurs ouvert son compteur en égalisant dans les arrêts de jeu. Le chantier est immense et ne concerne pas uniquement le front de l’attaque, dont le bilan est à peine rehaussé par les huit réalisations de Jean-Philippe Krasso. En défense, l’ASSE doit recruter Dennis Appiah (30 ans), le latéral droit du FC Nantes. L’ancien Caennais se trouve en fin de contrat chez les Canaris.

Après la rencontre contre Caen, Laurent Batlles a confirmé au micro de BeIN Sports le recrutement de Dennis Appiah – “Il va arriver. Ce ne sera sûrement pas le seul” – et dévoilé quelques indices sur les intentions du club sur le marché des transferts. “Il faudra poser la question à Loïc (Perrin, le coordinateur sportif). Il y a un plan d’action qu’on a mis en place, on verra ce qu’on peut faire. Le but était de prendre un joker, on a pris Charbonnier. Des postes ont été ciblés, on aura le temps d’en parler plus tard, déjà pour respecter ce que les joueurs ont fait ce soir (hier).” Le mercato d'hiver comme ultime recours aux maux verts ? Affaire à suivre…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement