Barça : Laporta explique pourquoi il n’a pas retenu Messi

Joan Laporta est revenu sur le départ de Lionel Messi du Barça. Sa prolongation n’était pas possible en raison de l’état des finances du club. Le Président catalan refuse d’évoquer son possible recrutement. Il est en revanche toujours optimiste en ce qui concerne la Super League.

Joan Laporta, FC Barcelone Barça

En conférence de presse, Joan Laporta s’est remémoré le départ de Lionel Messi du Barça, lors de l’été 2021. Le président avait annoncé à l’Argentin qu’il ne disposait pas des moyens pour le prolonger, à son retour de vacances. « Je me devais de faire passer le Barça avant le meilleur joueur de l'histoire du football. Dans ces moments de ruine financière, je ne pouvais pas le garder. Je pense que c'était la meilleure chose à faire pour le club », a-t-il déclaré aux journalistes.

Le patron blaugrana n’a pas non plus voulu donner d’espoir concernant un éventuel retour : « En ce moment, c'est un joueur du PSG et je préfère ne pas parler de lui. Nous sommes concentrés sur le Barça. Leo fera toujours partie de nous et j'aimerais qu'il ait eu une fin différente de celle qu'il a eue. Il y a plusieurs options, mais j’aurais tort d’en parler. Nous sommes liés », a-t-il poursuivi.

Laporta croit toujours en la Super League

Lionel Messi a disputé 778 matchs, marqué 672 buts et délivré 303 passes décisives avec le Barça, entre 2005 et 2021. Le natif de Rosario pourrait bientôt prolonger son contrat avec le PSG, avec qui il a réalisé un début de saison impressionnant (12 buts et 14 passes décisives en 19 apparitions, toutes compétitions confondues). Son contrat actuel est censé prendre fin en juin.

A noter que Joan Laporta a de nouveau évoqué la Super League, sur la création de laquelle il mise pour 2025. Le Catalan y voit la solution qui pourrait permettre à son club de réduire son déficit structurel estimé à 200 millions d’euros. Le dirigeant a également révélé que l’élimination prématurée de la Ligue des Champions avait généré une perte de 26 millions d’euros, somme qu’il pense pouvoir récupérer en gagnant la Ligue Europa.

Joan Laporta a enfin évoqué son inquiétude pour la saison prochaine : le Barça devra s’exiler du Nou Camp en raison des travaux, ce qui pourrait générer 93 millions d’euros de pertes. Autant dire que le mercato estival 2023 barcelonais devrait être plus calme que le précédent.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement