FFF : Le Graët mis en retrait jusqu’à la publication de l’audit

Noël Le Graët ne souhaitait pas démissionner, il a finalement été mis en retrait par le Comex. Le président de la FFF va prendre du recul jusqu’à la publication de l’audit demandé par le ministère des Sports.

Didier Deschamps et Noël Le Graët

Noël Le Graët a été la cible de multiples critiques, ces derniers jours. L’ancien maire de Guingamp a dérapé en évoquant Zinedine Zidane. Des propos qui faisaient suite à de nombreux autres sur le Qatar, le racisme dont étaient victime certains joueurs ou les droits LGBT, ainsi qu’à des accusations de harcèlement sexuel. Le Comex s’est réuni en urgence, ce mercredi matin. Il a décidé de mettre le président de la FFF en retrait. Au moins jusqu’à la publication de l’audit réclamé par le ministère des Sports sur la gouvernance de la fédération. Philippe Diallo, vice-président, va assurer l’intérim. Un petit tremblement de terre pour le football français.

Nommé président de la LFP en 1991…

Âgé de 81 ans, Noël Le Graët règne de main de maître sur le football français depuis le début des années 90. Le Breton a occupé le poste de président de la LFP entre 1991 et 2000, puis celui de la FFF à compter de 2011. Les polémiques se sont multipliées, ces dernières années, sans que le dirigeant ne soit inquiété. Mardi soir, certains journalistes affirmaient qu’il n’avait pas l’intention de partir malgré la tornade médiatique dans laquelle il était pris. Le comité exécutif de la fédération est néanmoins parvenu à obtenir son retrait, tandis que le Conseil national de l'éthique avait plutôt réclamé sa démission.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, poussait depuis plusieurs semaines pour la mise à l’écart de l’ancien patron de l’EAG. Noël Le Graët a encore été interrogé mardi dans le cadre de l’audit qu’elle a commandé sur le fonctionnement de l’instance et dont les résultats sont attendus à la fin du mois. La FFF disposera de quelques semaines pour y répondre.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement