CHAN 2023 : les groupes, le format…Tout savoir sur la compétition

La septième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) débute ce vendredi en Algérie. Pour rappel, il s’agit d’une compétition exclusivement réservée aux joueurs africains évoluant dans leur championnat national.

Equipe Maroc, CHAN 2020

Comme en 2018, le Maroc avait remporté la compétition il y a deux ans au Cameroun mais les Lions de l’Atlas ont décidé de déclarer forfait pour cette édition 2022 (reportée à 2023 à cause de la situation sanitaire). Le Gabon, la Tunisie et l’Égypte ne se sont même pas inscrits aux qualifications, réussissant un total de quarante-sept équipes. Concernant le format du CHAN qui regroupe 18 nations cette année, les deux premiers de chaque groupe de quatre et le premier des groupes de trois valideront leur billet pour les quarts de finale. Le Sénégal, le Ghana, le Cameroun, l’Algérie et la Côte d’Ivoire font partie des grands favoris de cette compétition qui ne provoque pas non plus un énorme enthousiasme de la part des médias.

L’Algérie est prête

L’Algérie organise sa première phase finale d’une compétition internationale depuis 1990 et s’est donnée les moyens d’en faire une belle fête avec la construction de nouveaux stades (Nelson-Mandela à Baraki et Miloud-Hadefi à Oran), et une profonde rénovation d’autres enceintes (19-mai 1956, Annaba – Mohamed-Hamlaoui – Constantine). Cela devrait ouvrir la voie à d'autres projets pour le pays du Maghreb, qui pourrait par exemple accueillir une Coupe d'Afrique des Nations dans les prochaines années après avoir été barré par la pauvreté de ses infrastructures. Sur les dix-huit équipes qualifiées, sept seront dirigées par les sélectionneurs des A (Libye, Mozambique, Mauritanie, Soudan, Éthiopie, Ouganda, Angola. Le CHAN 2023 est à suivre sur beIN SPORTS.

Les groupes

Groupe A : Algérie, Libye, Mozambique, Éthiopie

Groupe B : République Démocratique du Congo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal

Groupe C : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana

Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie

Groupe E : Cameroun, Congo, Niger

Le palmarès

2009 – RD Congo

2011 – Tunisie

2014 – Libye

2016 – RD Congo

2018 – Maroc

2020 – Maroc

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement