Mandanda à la retraite, le bel hommage de Deschamps

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a réagi dans un communiqué à la retraite internationale officialisée samedi par Steve Mandanda.

Didier Deschamps, France Equipe de France

Après 35 sélections, Steve Mandanda s'arrête là. Ce samedi, en conférence de presse, le gardien de but de l'équipe de France a annoncé la fin de sa carrière internationale. Voir le portier du Stade Rennais passer la main, à l'âge de 37 ans, n'a rien de très surprenant. Mais quelques jours seulement après le retrait de Hugo Lloris, les Bleus de Didier Deschamps subissent un nouveau coup dur. C'est en tout cas le message que le sélectionneur des champions du monde 2018 a tenu à faire passer, au travers d'un communiqué dans lequel le Bayonnais a salué l'ancien Marseillais.

“Je ne la souhaitais pas”

“Steve Mandanda m'a fait part de sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Cette décision qui intervient quelques jours après celle prise par Hugo Lloris, je me dois bien évidemment de la respecter même si je ne la souhaitais pas. Elle ne peut pas me laisser insensible compte tenu de la personnalité attachante de Steve, notre vécu commun en équipe de France mais aussi à l'Olympique de Marseille où il a été, entre 2010 et 2012, le capitaine de l'équipe que je dirigeais”, regrette “DD”.

“Seuls cinq gardiens ont fait mieux”

“Steve aura donc servi l'équipe de France durant seize saisons, pas toujours dans le rôle qu'il aurait souhaité. Mais il a toujours fait preuve d'un très grand professionnalisme, d'une implication totale et a toujours eu le souci de mettre le collectif en avant. Très apprécié des joueurs et du staff, très respecté aussi, il était, aux yeux de tous, plus qu'un deuxième gardien. S'il est apparu sur 160 feuilles de match en équipe de France, il ne faut pas sous-évaluer ses 35 sélections. Seuls cinq gardiens ont fait mieux dans l'histoire des Bleus. J'insiste sur sa longévité. Steve a disputé quatre phases finales de championnat d'Europe et trois phase finale de Coupe du monde. Atteindre le plus haut niveau est extrêmement compliqué, y rester aussi longtemps que Steve encore plus. À l'heure où nos chemins se séparent, je voulais dire publiquement à Steve à quel point je suis reconnaissant pour tout ce que nous avons partagé. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière en club où il a encore beaucoup à donner et à transmettre.”

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement