Le mercato d'hiver désormais terminé, la rédaction de Top Mercato dévoile le classement des joueurs les plus chers de janvier 2023. Enzo Fernandez et Chelsea écrasent la concurrence.

Acheté par Chelsea pour la somme de 121 millions d'euros, Enzo Fernandez termine sans contestation possible à la première place des transferts les plus importants du mercato d'hiver 2023, dans le sens des arrivées. Devenu le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du mois de janvier, le milieu de terrain argentin devance très largement l'ailier ukrainien Mykhaylo Mudryk, autre recrue phare des Blues débarqué en provenance du Shakhtar Donetsk contre un chèque de 70 millions d'euros. Le podium est complété par Anthony Gordon, Newcastle ayant dépensé un peu plus de 45 millions d'euros pour le jeune milieu offensif anglais.

L'OM et Vitinha dans le Top 10

Avec des dépenses astronomiques de plus de 300 millions d'euros, Chelsea restera le club le plus actif de ce mercato hivernal. Pas surprenant donc de retrouver pas moins de cinq de ses renforts dans le Top 10 des joueurs les plus chers. Outre Enzo Fernandez et Mykhaylo Mudryk, le club de la capitale londonienne a déboursé 38 millions d'euros pour le défenseur central français de l'AS Monaco, Benoît Badiashile, 35 millions d'euros pour le milieu offensif anglais du PSV Eindhoven, Noni Madueke, et 30 millions d'euros pour le latéral droit français Malo Gusto, transfuge de l'Olympique Lyonnais.

La transaction la plus chère conclue par un club de Ligue 1 est signée par l'Olympique de Marseille. Le club des Bouches-du-Rhône a lâché 32 millions d'euros pour Vitinha, l'attaquant du Benfica Lisbonne. Le goleador portugais permet aux Phocéens de réaliser le transfert le plus important de leur histoire, devant Dimitri Payet.

Les dix transferts majeurs du mercato hivernal 2023

  1. Enzo Fernandez : 121 millions d'euros
  2. Mykhaylo Mudryk : 70 millions d'euros
  3. Anthony Gordon : 45,60 millions d'euros
  4. Cody Gakpo : 42 millions d'euros
  5. Benoît Badiashile : 38 millions d'euros
  6. Noni Madueke : 35 millions d'euros
  7. Vitinha : 32 millions d'euros
  8. Malo Gusto : 30 millions d'euros
  9. Georginio Rutter : 28 millions d'euros
  10. Kamaldeen Sulemana et Jakub Kiwior : 25 millions d'euros

Source : Transfermarkt