L'Olympique de Marseille s'est offert avec Vitinha, recruté pour 32 millions d'euros, le transfert le plus cher de son histoire dans le sens des arrivées.

Vitinha entre dans l'histoire de l'Olympique de Marseille. Enrôlé contre un chèque de 32 millions d'euros, mardi dans les ultimes instants du mercato hivernal, l'attaquant portugais du Sporting Braga est devenu le joueur le plus cher de l'histoire du club des Bouches-du-Rhône, tous mercatos confondus. Le goleador de 22 ans, débarqué cet hiver sur la Canebière pour compenser le départ de l'attaquant sénégalais Bamba Dieng, devance d'une courte tête Dimitri Payet. Longtemps resté le joueur le plus onéreux des Phocéens, le milieu de terrain offensif réunionnais signait en janvier 2017 son retour à Marseille pour la somme de 29,30 millions d'euros.

Le podium des transactions les plus importantes de l'OM est complété par Kevin Strootman. En août 2018, le milieu de terrain néerlandais rejoignait le championnat de France en provenance de l'AS Rome. Sous contrat jusqu'en juin prochain, le natif de Ridderkerk est prêté cette saison aux Italiens du Genoa et ne portera plus la tunique marseillaise. Au pied du podium figure Gerson. Décidé à quitter l'effectif d'Igor Tudor et revenu à Flamengo, le milieu offensif brésilien avait posé ses valises dans l'Hexagone au cours de l'été 2021, contre un chèque de 20,50 millions d'euros.

Dans ce Top 10 des transferts majeurs se trouvent notamment Lucho Gonzalez et André Pierre-Gignac, respectivement achetés pour 19 et 16 millions d'euros. Le milieu de terrain argentin et l'attaquant français auront marqué de leur empreinte leur passage avec le maillot marseillais. À charge désormais pour Vitinha de répondre aux attentes en empilant les buts, qui seront évidemment grandes au vu de l'investissement conséquent des dirigeants.

Les dix plus gros achats de l'OM

  1. Vitinha : 32 millions d'euros
  2. Dimitri Payet : 29,30 millions d'euros
  3. Kevin Strootman : 25 millions d'euros
  4. Gerson : 20,50 millions d'euros
  5. Lucho Gonzalez : 19 millions d'euros
  6. Duje Caleta-Car : 19 millions d'euros
  7. André Pierre-Gignac : 16 millions d'euros
  8. Loïc Rémy : 15,50 millions d'euros
  9. Kostas Mitroglou : 15 millions d'euros
  10. Dario Benedetto : 14 millions d'euros

Source : Transfermarkt