Après Hugo Lloris, Karim Benzema et Steve Mandanda, un autre joueur a décidé de renoncer au maillot de l'Equipe de France après la défaite en finale de la Coupe du monde 2022.
Voilà une annonce qui devrait surprendre de très nombreux supporters tricolores. Nos confrères du quotidien Le Parisien annoncent en effet ce jeudi 2 février que Raphaël Varane ne devrait plus porter la tunique de l'Equipe de France à l'avenir. Après Hugo Lloris et Steve Mandanda, c'est donc un nouvel homme fort du vestiaire qui a choisi de jeter l'éponge.
La décision du Mancunien paraît cependant bien plus étonnante de par son timing. À seulement 29 ans, l'ancien défenseur du Real Madrid paraissait avoir encore quelques belles années devant lui en Bleu. Selon nos confrères, le champion du monde 2018 souhaiterait “consacrer davantage de temps à sa famille”. À cela s'ajouterait “une certaine forme d’usure physique et psychologique”.
Raphaël Varane ne devrait plus porter le maillot de l'Equipe de France
La cruelle défaite des Tricolores en finale du dernier Mondial au Qatar contre l'Argentine aurait donc joué un rôle déterminant dans le choix du natif de Lille. La vérité devrait être en tout cas très vite connue dans ses moindres détails puisque Le Parisien ajoute que Raphaël Varane s'expliquera prochainement sur son avenir.
Entre mars 2013 et décembre 2022, Raphaël Varane aura disputé 93 matchs avec l'Equipe de France pour un bilan de cinq buts. On retiendra notamment ses excellentes performances durant la coupe du monde 2018 lors du triomphe des hommes de Didier Deschamps. Durant cette année là, il finit d'ailleurs à la septième place du classement du Ballon d'Or.
Si le départ de Raphaël Varane venait à se confirmer, le débat autour du futur du capitaine de l'EDF pourrait être relancé. L'ancien Sang et Or faisait en effet partie des sérieux candidats à la succession d'Hugo Lloris.