Une commission indépendante vient d'être mandatée pour étudier une potentielle violation des règles financières de la Premier League par Manchester City sur la période 2009-2018.
La Premier League soupçonne les Citizens d'avoir contourné les règlements financiers du Championnat d'Angleterre pendant neuf saisons, ce qui expose le club à de lourdes sanctions selon la presse anglaise. City n'aurait pas fourni en toute bonne foi les “informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club”, “en particulier en ce qui concerne ses revenus, ses coûts d'exploitation et ses parties liées”. Une potentielle violation des règles obligeant un club à inclure tous les détails de la rémunération du manager sera également examinée par cette commission indépendante. Manchester City aurait ainsi commis plus de 100 infractions au règlement financier de la Ligue anglaise durant cette même période.
Club statement
— Manchester City (@ManCity) February 6, 2023
La réponse des Skyblues
Le champion d'Angleterre n'a pas tardé à réagir à cette annonce. “Le Manchester City FC est surpris par la publication de ces violations présumées des règles de la Premier League, en particulier compte tenu de l’engagement important et de la grande quantité de documents détaillés fournis à l’EPL. Le Club se félicite de l’examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d’examiner de manière impartiale l’ensemble complet de preuves irréfutables qui existent à l’appui de sa position. En tant que tel, nous attendons avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes”, peut-on lire dans un communiqué.
Des antécédents pour City
Exclus dans un premier temps des compétitions européennes pendant deux saisons pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier de l'UEFA, le club anglais avait finalement remporté la bataille devant le Tribunal arbitral du sport en juillet 2020. En pleine tempête, les joueurs de Pep Guardiola vont désormais devoir rester concentrés sur le côté sportif. Manchester City reste sur une défaite (0-1) sur le terrain de Tottenham.