Vainqueur de Lens (2-1) au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais a confirmé son retour en forme. Les Nordistes subissent eux un nouveau mauvais résultat et tombent du podium. Voici les Tops et les Flops de ce choc de la 23ème journée de Ligue 1.
Les Tops d'OL-Lens
Le Général montre la voie
Plus de sept mois après son retour dans ses terres natales, le bilan est plus que positif pour Alexandre Lacazette. En ouvrant le score ce soir pour les Rouges et Bleus (23ème), l'attaquant a inscrit son quatorzième but de la saison en championnat (22 titularisations). En Ligue 1, seul Folarin Bolagun (Reims) fait mieux avec 15 unités. Au delà de se montrer très efficace face à la cage adverse, celui qui compte 16 sélections en Bleus a comme d'habitude a fait part de beaucoup de générosité et n'a pas compté ses efforts (4 ballons récupérés). Sur l'action but, Alexandre Lacazette va ainsi au duel avec un défenseur lensois afin d'arracher le ballon et voit ses efforts récompensés quelques secondes plus tard. Cette débauche d'énergie pourrait malheureusement avoir un prix. L'ancien Gunner a en effet dû céder sa place juste avant la mi-temps après avoir ressenti une douleur au niveau de la cuisse. Dans la cité des Gaules, on prie évidemment pour que Laca soit de retour dès que possible.
Un duo qui promet
Entre Alexandre Lacazette et Rayan Cherki, la connexion sur le gazon se fait en très haut débit. Depuis quelques rencontres, une belle complicité semble s'être crée entre ces deux purs produits du centre de formation rodhanien. Sur le premier but, le jeune attaquant offre ainsi une superbe passe à son aîné. Plus tôt dans la semaine, face à Lille en Coupe de France (2-2, 4-2 aux Tab), le Général avait lui servi un véritable caviar à Rayan Cherki. Tout au long de la première mi-temps, les deux joueurs n'ont cessé de chercher à se trouver. Au sein de la communauté des fans de l'OL, ce duo en rappelle d'ailleurs un autre qui a longtemps enchanté le Groupama Stadium, une certaine association entre Alexandre Lacazette et Nabil Fékir.
Contrairement à son compère, Rayan Cherki a disputé la deuxième mi-temps. Dans la lignée de ses derniers matchs, il s'est montré très actif avant d'exploser les filets lensois (64ème) d'une superbe frappe dans la surface de réparation. À 19 ans seulement, il s'est déjà imposé comme le leader technique incontestable de son équipe.
Cherki Lacazette commencent à se trouver avec une sacré facilité
T'as beau être dominé et inférieur dans le jeu avec eux tu peux toujours planter l'adversaire
— Yannis (@Yannis_LB) February 12, 2023
L'OL enchaîne enfin
Si tout est encore loin d'être parfait, la joie du Groupama Stadium était immense au coup de sifflet final et la communion avec les joueurs fut magnifique. En triomphant de Lens, l'OL a enfin enchaîné deux succès de rang. La dernière défaite des Gones remonte désormais au 14 janvier dernier. Après avoir touché le fond contre Strasbourg (1-2), les Rodhanien sont sur la bonne voie. Au niveau de l'état d'esprit notamment, les joueurs sont bien plus combattifs et généreux dans leurs efforts. Si les places européennes sont encore bien loin, l'espoir est lui bien de retour dans la Capitale des Gaules.
Les Flops d'OL-Lens
Tolisso peut faire mieux
À l'inverse de son ami Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso n'a pas totalement retrouvé ses marques au sein de son ancienne maison. Ses prestations, à l'image de celle de ce soir, sont loin d'être catastrophiques. Mais on aimerait tout de même en voir plus venant de l'un des joueurs les plus expérimentés du groupe (28 ans). L'ancien bavarois illustre parfois le manque de créativité et de folie qui caractérise le milieu lyonnais qu'il forme notamment avec Maxence Caqueret. Si les deux joueurs brillent dans la récupération, on peut regretter l'absence de passes tranchantes et de décalages intéressants. On notera tout de même une nette amélioration dans le courant du second acte.
Le milieu de l'OL de manière général n'est pas assez fort techniquement, sous pression c'est trés facile de les faire flancher
Tolisso c'est plus étonnant, il se rate seul https://t.co/MdO6A7mGNS
— Yannis (@Yannis_LB) February 12, 2023
Lens n'avance plus
Si les Lensois ont rendu une copie plutôt propre ce soir au Groupama Stadium, le constat est sans appel. Lens ne gagne plus en Ligue 1. La dernière victoire des Sang et Or remonte ainsi au 14 janvier dernier, un court succès glané contre Auxerre (1-0) à domicile. Depuis les Nordistes ont concédé 2 défaites et 2 nuls. Résultat immédiat, les hommes de Franck Haise sont tombés du podium. Face à Lyon, Lens a une nouvelle fois dominé son sujet (58% de possessions) mais a manqué de précision (14 tirs tentés mais 4 cadrés seulement).