Un international tchèque fait son “coming out” en pleine carrière

Le milieu de terrain du Sparta Prague, Jakub Jankto, a publié une vidéo ce lundi dans laquelle il révèle son homosexualité au grand jour. Un acte courageux déjà salué par de nombreux footballeurs. 

Dans le monde du foot, ce genre d'annonces est extrêmement rare, surtout en pleine carrière. Mais Jakub Jankto, visiblement lassé de cacher cet aspect de sa vie personnelle, a choisi de faire son coming out via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux expliquant sa démarche. Le joueur de 27 ans, actuellement prêté par le club espagnol de Getafe, a pris son courage à deux mains quitte à choquer l'opinion publique tchèque, pas forcément très ouverte sur le sujet.

Des mots très forts

“Comme tout le monde, j'ai mes forces, j'ai mes faiblesses, j'ai une famille, j'ai des amis, j'ai un métier que j'exerce au mieux de mes capacités depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde. Je veux aussi vivre ma vie en toute liberté. Sans peur. Sans préjugés. Sans violence. MAIS avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher”, explique le footballeur dans cette séquence déjà largement relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Un tabou encore tenace

Jakub Jankto (45 sélections avec la République tchèque) restera donc à jamais l’un des premiers joueurs à avoir révélé son homosexualité alors que sa carrière est loin d'être terminée. Un bon moyen de faire évoluer les mentalités dans le monde du football, parfois très conservateur et peu habitué à ce genre d'annonces sur la vie privé. L’Australien Josh Cavallo (Adelaïde United) et le Britannique Jake Daniels (équipe de jeunes de Blackpool) avaient fait la même démarche ces derniers mois. Un jour peut-être, un grand joueur fera également son coming out et permettra de faire avancer de manière significative les mentalités…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store