Mené par Toulouse à la mi-temps, l'OM a trouvé les ressources pour revenir durant le second acte et s'offre (2-3) sa seizième victoire de la saison. Grâce à ce succès, les Phocéens conservent leur place de dauphin avant de défier le PSG dans une semaine. Voici les Tops et les Flops de ce match entre Marseille et Toulouse.
Les Tops de Toulouse-OM
La révolte marseillaise
Après un premier acte totalement loupé, Igor Tudor a su trouver les mots pour relancer son effectif. L'OM fut en effet méconnaissable au cours des 45 premières minutes, mangés dans l'impact par des Toulousains audacieux, les Ciels et Blancs ont subi la loi de leur adversaire. Mais tout a changé après la pause. L'on a ainsi retrouvé le Marseille de ces dernières semaines, fort dans le pressing, sûr de ses forces, redoutable dans ses attaques. Chancel Mbemba, Cengiz Under puis Nuno Tavares ont remis la machine à l'endroit. Au terme de la rencontre, la victoire parait d'ailleurs logique. Attention tout de même à ce genre d'entrée en matière peu convaincante. Face à Paris, il n'y aura peut-être pas de deuxième chance.
L'audace toulousaine
Si la défaite est bien là, Philippe Montanier n'a pas à rougir de la performance de ses protégés. Rappelons en effet que le TFC est un promu qui dispose d'un budget de 40 millions d'euros seulement (contre 250 M pour l'OM). Et pourtant, cette équipe propose un football élégant et porté vers l'avant grâce à son génial Branco van den Boomen notamment. Durant 45 minutes, les Occitans ont tenu la dragée haute au dauphin de la Ligue 1.
Indispensable Mbemba
Dans un match où son équipe était en grande difficulté, le défenseur congolais a sonné la révolte. Par sa rage et sa combativité, il a montré la voie à ses partenaires. Il égalise ainsi d'une lourde frappe dans la surface de réparation (52ème) juste après le retour de la pause. Avec quatre frappes tentées avant son but, le joueur de 28 ans s'est illustré dans la surface dans la surface de réparation adverse. Il n'en a pas pour autant oublié ses tâches défensives (4 interceptions et 3 dégagements) Notons que Chancel Mbemba ne sera pas présent pour le Classico face au PSG (Dimanche 20H45) à cause d'une accumulation de cartons jaunes. Déjà un coup dur pour les Ciels et Blancs ?
La Ligue 1 nous régale encore
Le choc de 13h entre Paris et Lille (4-3) nous avait déjà offert un beau spectacle en début d'après-midi et ce match du soir n'a pas déçu. Face à une équipe de Marseille en pleine bourre, les Violets n'ont pas renoncé leur jeu, réalisant une très belle première mi-temps. Résultat : les 22 acteurs nous ont offert un match très rythmé et plein de rebondissements dans une superbe ambiance (voir ci-dessous). Le championnat de France continue donc sur les excellentes bases du début de saison grâce à des coachs aux plans de jeu ambitieux.
Les petits Chinois mettent leur réveil à 4h du matin pour regarder la French League.
— Sofiane (@___Sofiane) February 19, 2023
Le Stadium a vibré
Il est bien loin le temps où l'antre toulousaine résonnait creux dans les années difficiles. Depuis quelques mois, le Stadium a retrouvé sa ferveur, d'abord en Ligue 2 lors de la remontée puis dans l'élite du football français. Pour ce choc de prestige, l'enceinte de la Ville Rose avait fait le plein avec une superbe affluence de 30 000 spectateurs. Après avoir chanté à pleins poumons l'hymne de sa cité, le public occitan a eu le droit à un superbe tifo élaboré par le Kop du Virage Brice Taton. Les spectateurs ont en clairement eu pour leur argent grâce à beau spectacle proposé par les hommes de Philippe Montanier. Les Marseillais n'étaient pas en reste avec un beau parcage de 900 fidèles supporters et beaucoup d'autres dans le reste des tribunes.
Le Stadium est violet #TFCOM @ToulouseFC pic.twitter.com/gnkVILxFlm
— Théo Faugère (@faugere_theo) February 19, 2023
Les Flops de Toulouse-OM
Première en demi-teinte pour Ounahi
Après son entrée en fanfare contre le FC Nantes avec un but somptueux (0-2), les fans phocéens attendaient beaucoup d'Azzedine Ounahi. Ce soir, le Marocain connaissait enfin sa première titularisation. Ce baptême s'est malheureusement révélé plutôt décevant. Loin de briller, le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde a eu bien de mal à se mettre en évidence et n'a pas assez apporté à son effectif. Incapable de faire des différences malgré ses qualités (1 passe longue seulement), le milieu de terrain a traversé le premier acte comme un fantôme. À défaut de se montrer intéressant avec le ballon, il n'a pas non plus brillé à la récupération comme sait le faire un Mattéo Guendouzi par exemple. Igor Tudor, visiblement peu satisfait, a décidé de le sortir dès le retour des vestiaires.
L'incompréhensible Nuno Tavares
Il est certes l'auteur du troisième but marseillais mais sa performance reste tout de même peu aboutie en première mi-temps notamment. Il s'est tristement illustré par son déchet technique (21 ballons perdus) et n'a pas toujours fait les bons choix. Il faut tout de même saluer son adresse sur le but tant l'angle dans lequel il frappe parait fermé.
Nuno Tavares qui joue au hasard = meilleur joueur du monde
— Vince (@1899Vince) February 19, 2023