Mercato - Chelsea : douche froide pour une cible défensive

Chelsea a pris un nouveau coup derrière la tête concernant son intérêt pour un défenseur central de Bundesliga, ciblé lors du dernier mercato hivernal.

Auteur mercredi du but de l'égalisation du RB Leipzig contre Manchester City (1-1), en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Josko Gvardiol fait partie des joueurs les plus courtisés à son poste. L'hiver dernier, le défenseur central croate avait eu la possibilité de s'engager avec les Anglais de Chelsea. Attiré par un départ en Premier League, le joueur de 21 ans décidait finalement de poursuivre sa carrière dans les rangs du club allemand, comme expliqué dans un entretien au journal anglais The Times. La réalité sera-t-elle différente dans ces prochains mois ?

La franche “demande” de Marco Rose

Dans le clan allemand, l'envie de conserver le natif de Zagreb ne fait aucun doute. C'est la teneur des propos tenus face aux médias par Marco Rose, l'entraîneur du RB Leipzig, après le nul décroché hier face aux Citizens de Josep Guardiola. “Josko Gvardiol sera un joueur du RB Leipzig la saison prochaine. Je suis l'entraîneur et je le demande. Il est heureux ici. Il a dit qu'il voulait jouer en Premier League, mais il n'a pas dit quand.” Le vœu de l'ex-manager du Borussia Dortmund sera-t-il exaucé ? Affaire à suivre…

Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec le club basé dans la Saxe, le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 avec la sélection aux Damiers est lié à une valeur marchande de 75 millions d'euros, fixée par le site Transfermarkt. En cas de vente à l'été 2023, les dirigeants allemands réclameront à coup sûr un chèque conséquent, sans doute proche des trois chiffres. Au cours de l'été 2021, Leipzig déboursait 18,80 millions d'euros pour s'attacher ses services. Depuis le début de la saison 2022-2023, Josko Gvardiol a participé à 27 matchs et marqué 2 buts toutes compétitions confondues, dont 19 rencontres de Bundesliga.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.