Mercato - Chelsea : une cible hivernale explique son refus

Révélation du dernier Mondial avec la Croatie, Josko Gvardiol (21 ans) est déjà dans le viseur de plusieurs grands clubs européens. Le défenseur central n'aura que l'embarras du choix au moment de choisir sa future destination.

Approché par Chelsea lors du dernier mercato hivernal, le joueur du RB Leipzig a été retenu par sa direction malgré l'insistance des Blues. Ce n'est sans doute que partie remise pour le club londonien, qui reviendra à la charge dans les mois à venir pour tenter de s'offrir les services de Gvardiol. En janvier, la nouvelle direction a investi une somme folle sur Enzo Fernandez (121 millions d’euros), Mykhaylo Mudryk (70 millions, hors bonus), Benoît Badiashile (38 millions), Noni Madueke (35 millions), Malo Gusto (30 millions), Andrey Santos (12,5 millions) et David Datro Fofana (12 millions), auquel il faut ajouter le prêt payant de João Félix (11 millions).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joško Gvardiol (@josko_gvardiol)

Une attirance certaine pour la Premier League

Lors d'un entretien accordé au journal The Times, le Croate a reconnu qu'un potentiel transfert en Angleterre pourrait le séduire. “Mon objectif dans ma carrière est de jouer en Premier League (…) Mon agent m’a appelé et m’a dit que Chelsea était extrêmement intéressé et, bien sûr, vous réfléchissez forcément à une offre sérieuse d’un grand club comme Chelsea”, a-t-il reconnu avant d'expliquer pourquoi il avait choisi de poursuivre son aventure en Bundesliga pour le moment. “Leipzig a dit qu’il ne voulait pas me vendre. En fin de compte, j’ai vraiment eu du mal à prendre cette décision, mais nous n’avons pas conclu d’accord. Les choses sont ce qu’elles sont. Je suis ici et cela me convient, car mon idée était de rester ici. Une saison n’était pas suffisante. C’est ma deuxième saison, même une saison de plus serait formidable, mais nous verrons bien”. 

Les galères continuent

Pour Chelsea, la situation sportive ne s'arrange pas vraiment et la Ligue des Champions paraît aujourd'hui inaccessible. Battu à domicile par Southampton ce week-end (0-1), le club londonien reste 10e de Premier League, très loin des places européennes.

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !