Joueuse phare de l'équipe de France, Wendie Renard a pris la décision de ne plus porter le maillot des Bleues tant que Corinne Diacre se trouve encore sur le banc.

C'est une bombe qui risque de faire du bruit dans le football féminin. Wendie Renard, l'une des cadres de l'équipe de France, a publié ce vendredi un communiqué, sur les réseaux sociaux, dans lequel la joueuse de l'Olympique Lyonnais annonce son retrait des Bleues. Non pas définitivement mais sous conditions. Âgée de 32 ans, la footballeuse martiniquaise réclame tout simplement le départ de l'actuelle sélectionneure Corinne Diacre, en poste depuis 2017. La légende du football féminin ne cache pas une grande lassitude mentale.

“Je n'ai plus envie de souffrir”

J’ai défendu le maillot bleu blanc rouge, 142 fois avec passion, respect, engagement et professionnalisme. J’aime la France plus que tout, je ne suis pas parfaite, loin de là mais je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau. C’est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale. C’est avec le cœur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l’Equipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans de telles conditions. Mon visage peut masquer la douleur mais le cœur, lui, souffre… et je n'ai plus envie de souffrir. Merci pour votre soutien et le respect de ma décision”, a-t-elle posté sur Instagram.
Cette annonce retentissante intervient à quelques mois du début de la Coupe du monde 2023, qui se disputera en Nouvelle-Zélande et en Australie du 20 juillet au 20 août. Il reste désormais à savoir si cette sortie permettra d'accélérer le départ de l'ancienne entraîneure de Clermont, dont le contrat à la tête de l'équipe de France féminine a été prolongé en août 2022 de deux années supplémentaires, soit jusqu'en août 2024.