Alors que Liverpool s'est incliné 2-5 à domicile contre le Real Madrid, cette semaine, en Ligue des Champions, le coach Jürgen Klopp a levé le voile sur son avenir.
Les Reds vivent une saison cauchemardesque. Dépassé en Premier League (8e), le club anglais a de fortes chances de se faire éliminer de la Ligue des Champions par la formation espagnole, au stade des huitièmes de finale. Un échec de plus qui s'annonce dans une saison où rien ne va, ou presque.
Devant les médias, Jürgen Klopp a confirmé ne pas vouloir quitter son poste d'entraîneur, occupé depuis 2015 : “Je suis ici et je ne veux rien faire d'autre. Nous avons eu une période de succès, je suis ici depuis sept ans et je suis exactement à l'endroit où je veux être. Cela ne veut pas dire que d'autres personnes ne pourraient pas prendre la décision et me dire ‘tu aimes ça, mais tu dois partir', c'est toujours possible dans un travail comme celui-ci, mais tant que cela n'arrive pas, je ne vois aucune raison de partir. Mais des changements sont nécessaires, c'est clair et nous le ferons.”
Malgré les résultats inquiétants, l'Allemand de 55 ans, sous contrat jusqu'en 2026, s'accroche donc à son poste.
Klopp va tout changer
Selon l'entraîneur des Reds, “les blessures” ont été le “principal problème” de l'équipe anglaise, qui n'a de fait pas pu prendre le “rythme” de la saison, laquelle a également été entrecoupée par la “Coupe du monde”. Le manque de renouvellement de l'effectif est un autre problème. Mais d'après Jürgen Klopp, “si les dernières saisons n'avaient pas été aussi réussies, il y aurait eu plus de changements”.
L'été dernier, Sadio Mané a quitté Liverpool pour le Bayern Munich, et cet été, c'est l'Égyptien Mohamed Salah qui pourrait l'imiter, en partant d'Anfield. Une somme raisonnable (57M d'euros) pourrait être acceptée pour l'attaquant, à la fin de la saison.