Officiel Une grande nouvelle chez les champions du monde 2022

Devenue en décembre dernier championne du monde 2022, l'Argentine a fait une annonce retentissante. L'Albiceleste a communiqué une prolongation majeure.

Le 18 décembre dernier, l'Argentine de Lionel Messi remportait la Coupe du monde 2022, la troisième de l'histoire de l'Albiceleste, en venant à bout en finale de la France au terme d'une rencontre qui restera dans les annales (3-3, 4-2 tab). Deux mois plus tard, les dirigeants argentins ont décidé de récompenser leur sélectionneur Lionel Scaloni. En poste depuis août 2018, le technicien de 44 ans a signé ce lundi une prolongation de son contrat. Le natif de Pujato a rempilé jusqu'en décembre 2026 avec la Fédération argentine de football, soit jusqu'au prochain Mondial co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Quid de l'avenir de Messi ?

En 57 matchs dirigés toutes compétitions confondues, Lionel Scaloni peut se targuer d'un bilan exceptionnel de 40 victoires, 12 nuls et 5 défaites. Avant le sacre mondial des partenaires d'Angel Di Maria, les Argentins avaient gagné la Copa America 2021, après une victoire en finale aux dépens du Brésil (1-0). “Ce lundi, à Paris, Claudio Tapia et Lionel Scaloni se sont rencontrés pour boucler la prolongation du contrat d'entraîneur de la sélection jusqu'en 2026. L'équipe nationale argentine jouera deux matches amicaux fin mars contre le Panama et Curaçao respectivement. La date, l'heure et le réglage seront précisés dans les prochains jours.”

Ce lundi, le manager des bourreaux de l'équipe de France vise le trophée du meilleur entraîneur FIFA de l'année, face à l'Italien Carlo Ancelotti (Real Madrid) et l'Espagnol Josep Guardiola (Manchester City). Sur quels joueurs Lionel Scaloni pourra-t-il compter dans trois ans ? Peut-être sur Lionel Messi. C'est en tout cas son souhait le plus cher. Après 172 sélections et 98 buts, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a toujours pas prononcé la moindre décision publique quant à la suite de sa carrière internationale. Le flou est également total sur son avenir en club, alors que son contrat à Paris expire en juin prochain.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.