Une légende du football français nous a quitté…

Le monde du football est en pleurs. Une légende des Bleus est décédée en ce mercredi 1er mars 2023.

Un record inégalé

Just Fontaine n'est plus. Ce mercredi, la famille de l'ancien international français a annoncé la disparition de la légende des Bleus à l'âge de 89 ans. Avec l'équipe de France, le natif de Marrakech aura honoré 21 sélections et marqué pas moins de 30 buts. L'ancien attaquant de l'OGC Nice et du Stade de Reims détient toujours le record du nombre de buts marqués sur une seule phase finale de Coupe du monde. En 1958, durant le Mondial disputé en Suède, Just Fontaine signait 13 buts en seulement 6 matchs, dont un quadruplé lors de la petite finale remportée contre l'Allemagne (6-3).

Finaliste de la Ligue des champions

En club, son passage au Stade de Reims restera dans les mémoires avec 145 buts en 152 matchs entre 1956 et 1962. Quadruple champion de France, une fois avec Nice puis à trois reprises avec le club champenois, Just Fontaine disputa la finale de la Coupe des clubs champions en 1959, et une défaite contre les Espagnols du Real Madrid (0-2).

Une fois conclue sa carrière sur les terrains, Just Fontaine entraîna brièvement l'équipe de France, en 1967, avant de s'installer sur le banc du Paris Saint-Germain entre 1973 et 1976. “Une pensée pour Just Fontaine. C’est un monument du football français qui nous a quittés, et un triste jour pour les amoureux du Paris Saint-Germain, un club qu’il avait mené à la première division il y a 50 ans”, écrit le club de la capitale sur son compte Twitter.

Just Fontaine avait aussi coaché l'US Toulouse et la sélection marocaine. “Un monument du football français nous a quittés aujourd'hui. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches”, a posté sur Twitter la Ligue de football professionnel. Les réactions vont s'enchaîner dans ces prochaines heures pour lui rendre hommage.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.