Mercato - Umtiti : un prestigieux courtisan entre en piste

Revenu à un excellent niveau avec Lecce, le défenseur central français Samuel Umtiti ne laisse pas indifférent un club phare du championnat d'Italie.

Samuel Umtiti a signé son retour au premier plan. Prêté par le FC Barcelone à Lecce depuis le début de la saison 2022-2023, le défenseur central français a disputé douze matchs de Serie A avec la formation basée dans les Pouilles. Les prestations du champion du monde 2018, dont le contrat chez les Blaugrana expire en juin 2026, ne laissent pas indifférents plusieurs clubs de renom en prévision du futur marché des transferts. Outre l'intérêt de l'AC Milan, une autre écurie majeure de la Serie A envisage un futur recrutement de l'ancien sociétaire de l'Olympique Lyonnais.

Lecce veut le conserver

Si l'on se réfère aux informations données par le journal As, l'Inter Milan pense à son tour au natif de Yaoundé. L'international tricolore de 29 ans est jugé par la direction des Nerazzurri comme la priorité à son poste pour assurer la succession du défenseur central slovaque Milan Skriniar, en fin de contrat en juin prochain et annoncé avec insistance au Paris Saint-Germain, qui n'était pas parvenu à le recruter au cours du dernier mercato d'hiver. En cas d'échec des discussions, Lecce étant décidé à le conserver, les Interiste songent également à Kalidou Koulibaly, le défenseur central sénégalais de Chelsea.

Guère épargné par les soucis physiques depuis son arrivée chez les Blaugrana à l'été 2016, contre un chèque de 25 millions d'euros, Samuel Umtiti a pris part à 133 matchs toutes compétitions confondues avec le Barça, pour 2 buts. Au regard de la volonté de Lecce de s'attacher définitivement ses services et de l'identité des clubs sur les rangs, le FC Barcelone ne s'opposera sans doute pas à son départ au cours de l'été 2023. Reste à connaître l'envie du principal intéressé. Affaire à suivre…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.