La Juve sauvée par un vice de forme ?

La Juventus de Turin pourrait récupérer les points qui lui ont été retirés en raison d'un vice de forme. Le club italien pourrait échapper aux poursuites en raison d'erreurs commises par la justice italienne.

Massimiliano Allegri Juventus

La Juventus a écopé de 15 points de pénalité en raison de fraudes comptables sur les transferts en début d'année. Le club italien a dégringolé du haut de tableau au ventre mou de la Serie A, sans avoir à y redire tant les preuves étaient accablantes. Mais tout ne se passera peut-être pas comme la justice l'aurait souhaité : les enquêteurs auraient commis une erreur…

Les délais auraient été dépassés

D'après les renseignements recueillis par la Gazzetta dello Sport, le club turinois a demandé des copies des courriers échangés entre le parquet et l'organe de contrôle financier de la fédération italienne. Or, les avocats turinois auraient repéré un problème concernant les dates : le signalement des fraudes serait intervenu en avril 2021, ce qui fait que selon la réglementation italienne, la procédure n'aurait pas dû pouvoir être ouverte en octobre 2022. “Les délais autorisés prévoient une période de 30 jours pour inscrire l'affaire dans un registre spécial puis 60 jours pour mener l'enquête”, détaille RMC Sport. Le club turinois pourrait donc s'en tirer sans sanction. Un dénouement inattendu.

Pour rappel, l'équipe de Massimiliano Allegri occupe pour l'instant la 7e position du classement, avec 35 points. Si elle récupère ses 15 points, elle remontera à la hauteur de l'Inter Milan, à la 2e place. Cela pourrait donc tout changer et lui permettre d'accrocher une place pour la Ligue des Champions, en vue de la saison 2023-2024. Une très bonne nouvelle, compte tenu de l'état de ses finances.

Cette volte-face pourrait constituer un petit tremblement de terre. Une très bonne nouvelle pour les Turinois, un véritable camouflet pour la justice et la fédération. La réponse tombera dans les prochains jours…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement