Deschamps répond sur sa relation avec Zidane

Sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps a mis les choses au clair sur sa relation avec Zinedine Zidane, motivé à l'idée de lui succéder.

Prolongé à la tête de l'équipe de France jusqu'à la Coupe du monde 2026, dans la foulée du Mondial 2022 au Qatar conclu par une défaite en finale contre l'Argentine, Didier Deschamps garde la confiance de la Fédération française de football. Malgré les rumeurs incessantes sur l'envie de Zinedine Zidane de prendre un jour les commandes des Bleus, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille reste solidement accroché à son poste de sélectionneur, qu'il occupe depuis juillet 2012 en remplacement de Laurent Blanc.

“Je n’ai pas de problème avec ça”

Ces derniers mois, les spéculations sont allées bon train au sujet d'une relation supposée délétère entre les deux anciens coéquipiers au sein du groupe France, tous les deux devenus champions du monde en 1998. Dans le cadre d'une interview donnée au journal Le Parisien, le Bayonnais a répondu aux rumeurs. En concurrence avec “Zizou”, Didier Deschamps a tenté de calmer le jeu. “Depuis quelques années, j’ai cette capacité à rester imperméable au monde extérieur. Les débats, les éventuelles polémiques, prennent de la place, mais ils n’ont aucune prise sur moi. Le contexte a entraîné une rivalité sportive entre nous. Ce n’est pas moi ni lui qui l’avons créée. Je n’ai pas de problème avec ça. À partir du moment où le respect existe entre nous, c’est l’essentiel.”

Revenu également sur le forfait de Karim Benzema à la Coupe du monde, Didier Deschamps prépare désormais les deux prochains rendez-vous des partenaires de Kylian Mbappé contre les Pays-Bas (24 mars) et l'Irlande (27 mars), comptant pour les éliminatoires du championnat d'Europe 2024. De son côté, Zinedine Zidane devra encore prendre son mal en patience avant de s'installer sur le banc de l'équipe de France, où son avenir demeure bouché.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.