Mercato - Lille : son avenir, Jonathan David sort du silence

Auteur vendredi d'un triplé contre l'Olympique Lyonnais, Jonathan David s'est exprimé sur sa situation avec Lille. L'attaquant canadien ne cache pas sa préférence pour deux destinations en cas de départ du LOSC, au terme de la saison 2022-2023.

Ses trois buts n'auront pas permis à Lille de s'imposer face à l'Olympique Lyonnais (3-3), vendredi soir au Groupama Stadium, en match d'ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Après la rencontre contre les Gones de Laurent Blanc, Jonathan David a livré sa réaction devant les médias. L'occasion pour l'attaquant canadien de 23 ans, dont les grandes prestations dans l'Hexagone sont à n'en pas douter scrutées de près par plusieurs cadors européens, de faire un point sur son futur.

Le “rêve” pour deux championnats

S'il garde à l'esprit la fin de saison avec le club nordiste, candidat à une qualification européenne, l'ancien canonnier de La Gantoise reconnaît être emballé par deux destinations. “Mon avenir ? Concentré sur le retour de ce grand club en Europe, là où il appartient. Le reste viendra. Premier League ? L’une des meilleures ligues du monde, pourquoi pas ? Le plus loin que je puisse voir pour le moment, c’est le prochain match et aider Lille à revenir dans le top quatre. Mes samedis matins, en grandissant au Canada étaient consacrés à la Premier League et à la Liga. La Premier League et la Liga sont le rêve de tous les enfants.”

Recruté par les dirigeants nordistes au cours du mercato d'été 2020 contre un chèque de 27 millions d'euros, le natif de Brooklyn a marqué 53 buts en 125 matchs toutes compétitions confondues depuis sa présence dans l'effectif lillois. En 2022-2023, Jonathan David a signé 21 buts en 29 rencontres, dont 19 buts en 26 matchs de Ligue 1. En concurrence avec l'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, le numéro 9 des Dogues vise le titre de meilleur buteur du championnat de France.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.