Equipe de France : Deschamps dévoile son gardien numéro 1 !

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a mis fin au suspense sur la nouvelle hiérarchie des gardiens de but chez les Bleus, à la suite de la retraite internationale de Hugo Lloris et Steve Mandanda.

“La hiérarchie ? Il y en aura une mais je préfère en parler aux intéressés avant de la communiquer.” Face aux journalistes jeudi, lors de la publication de la liste des joueurs amenés à rencontrer les Pays-Bas (24 mars) et l'Irlande (27 mars) en éliminatoires du championnat d'Europe 2024, Didier Deschamps gardait le flou quant à la hiérarchie de ses gardiens de but, bouleversée par l'annonce de la retraite internationale de Hugo Lloris et Steve Mandanda dans la foulée de la défaite contre l'Argentine, en finale de la Coupe du monde 2022.

“À lui de prendre le relais”

Le sélectionneur de l'équipe de France a enfin tranché. Dans le cadre d'une interview donnée à l'émission Téléfoot, “DD” a confirmé Mike Maignan comme numéro 1. “Avec l'arrêt de la carrière de Hugo et de Steve, il va avoir une responsabilité plus importante. Il a une expérience internationale en équipe de France réduite, car Hugo a pris beaucoup de place. À lui de prendre le relais, de rester comme il est dans l'exigence qu'il a envers lui-même.” Le portier de l'AC Milan – 5 sélections depuis sa première cape le 7 octobre 2020 contre l'Ukraine (7-1) en match amical – était jusque-là le numéro 3.

Contraint de déclarer forfait pour le Mondial au Qatar en raison d'une blessure au mollet, le dernier rempart de 27 ans va entrer dans une nouvelle dimension avec les champions du monde 2018. Revenu à la compétition à la fin du mois de février, l'ancien Parisien et Lillois a disputé 13 matchs toutes compétitions confondues en 2022-2023 avec les Rossoneri de Stefano Pioli, quatrièmes de Serie A et opposés à Naples en quarts de finale de la Ligue des champions.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.