Didier Deschamps a profité d'une conférence de presse pour évoquer la retraite internationale de l'un des piliers de son groupe.
Une page se tourne en équipe de France. Opposés aux Pays-Bas (24 mars) et à l'Irlande (27 mars) pendant cette trêve internationale, dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires du championnat d'Europe 2024, les Bleus de Didier Deschamps ne peuvent plus compter sur Hugo Lloris et Steve Mandanda. Après la finale de la Coupe du monde 2022 perdue contre l'Argentine, les deux gardiens de but ont annoncé leur retraite internationale.
Remplacés numériquement dans la liste par Alphonse Areola et Brice Samba, le gardien de Tottenham, capitaine de la sélection, et le dernier rempart du Stade Rennais ne sont pas les seuls à quitter le navire. Un autre cadre a décidé de ne plus jouer avec les champions du monde 2018, à savoir Raphaël Varane. Face aux médias, ce lundi, le Bayonnais est revenu sur le retrait du défenseur central de Manchester United, après 93 sélections et 5 buts.
“Il faut respecter et accepter”
S'il regrette le choix de l'ancien Merengue, “DD” ne veut pas remettre en cause sa décision. “Personne n'est à sa place, même si j'essaie de m'y mettre en tant que sélectionneur. Je le connaissais bien puisqu'il a débuté avec moi. C'est quelqu'un de suffisamment réfléchi, posé, pour ne pas prendre des décisions importantes sur un coup de tête. Évidemment, ce n'est pas quelque chose qui me fasse nécessairement plaisir mais il faut respecter et accepter son choix, sportif et familial. Il y a des exigences dans le football de très haut niveau qui peuvent peser, la notion de responsabilité notamment. Ces exigences amènent à de la fatigue, physique ou psychologique, chacun est libre de pouvoir analyser sa capacité à pouvoir enchaîner ou pas. Tous les joueurs ont des parcours différents : certains continuent après 40 ans, d'autre comme Raphaël font le choix d'arrêter plus tôt.”