France – Pays-Bas : une grosse hécatombe chez les Oranje !

La Fédération néerlandaise de football a annoncé le forfait de plusieurs joueurs de la liste retenue par Ronald Koeman, et ce à la veille de l'affiche contre l'équipe de France.

Les Bleus se préparent à défier des Pays-Bas très amoindris. Après l'annonce des absences du milieu de terrain Frenkie de Jong (FC Barcelone) et de l'ailier Steven Bergwijn (Ajax Amsterdam), les Oranje ont communiqué ce jeudi le forfait de cinq nouveaux joueurs. Et pas des moindres.

Sur ses réseaux sociaux, la sélection néerlandaise dirigée par Ronald Koeman fait savoir que Sven Botman (Newcastle), Cody Gakpo (Liverpool), Matthijs de Ligt (Juventus Turin), Joey Veerman (PSV Eindhoven) et Bart Verbruggen (Anderlecht) doivent tous déclarer forfait pour cette trêve internationale, et les deux matchs des éliminatoires du championnat d'Europe 2024 contre la France, vendredi au Stade de France, et Gibraltar à domicile, lundi prochain.

Proche de l'exploit contre l'Argentine

La Fédération néerlandaise de football révèle que les cinq joueurs ont subi une infection virale. Pour les remplacer, le successeur sur le banc de Louis van Gaal décide d'appeler trois nouveaux éléments initialement absents de sa liste, à savoir Ryan Gravenberch (Bayern Munich), Kjell Scherpen (Vitesse Arnhem) et Stefan de Vrij (Inter Milan). La KNVB précise que la composition du groupe sera réétudiée après l'opposition très attendue face aux champions du monde 2018.

Quarts de finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar, seulement éliminés aux tirs au but par l'Argentine, future championne du monde, les Pays-Bas se présenteront très diminués au Stade de France. Avec la France, les partenaires de Georginio Wijnaldum auront la faveur des pronostics pour une qualification à la phase finale du prochain Euro, organisé par l'Allemagne. Dans le groupe B de la zone Europe, les Néerlandais affronteront également Gibraltar, la Grèce et l'Irlande avec l'ambition de décrocher l'une des deux premières places.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.