Bayern Munich : la vraie raison du départ de Nagelsmann !

Comme annoncé par les médias allemands, le Bayern Munich a confirmé ce vendredi le départ de son entraîneur Julian Nagelsmann. Le jeune technicien allemand est remplacé par Thomas Tuchel.

Les dirigeants du club allemand ont surpris tout le monde en choisissant de libérer leur entraîneur alors que des échéances importantes se profilent dans toutes les compétitions. Nagelsmann est bel et bien démis de ses fonctions par le Bayern Munich alors que son équipe est toujours en course en Ligue des Champions et s'est même payée le luxe de remporter tous ses matchs cette saison en C1 (quarts de finale à venir contre Manchester City). Le club bavarois est certes 2e de Bundesliga derrière le Borussia Dortmund mais reste en course pour s'offrir un 10e titre de champion d'affilée et jouera prochainement les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne contre Fribourg.

Un séjour en famille à l'origine d'un clash ?

Selon la presse allemande, Julian Nagelsmann ne faisait plus l’unanimité au sein de l’écurie bavaroise depuis plusieurs semaines. Les dirigeants étaient visiblement déçus par les résultats de l’équipe en Bundesliga et certains joueurs auraient commencé à lâcher leur entraîneur très récemment. De son côté, Sky Germany explique que la direction a vu rouge lorsque le jeune technicien allemand s'est permis de profiter d’un séjour au ski en Autriche durant cette trêve internationale alors que les non-internationaux continuent de s'entraîner.

La version officielle du Bayern

Le champion d'Allemagne a justifié ce vendredi cette décision qui a surpris beaucoup de monde en Europe. “Nous sommes arrivés à la conclusion que la qualité de notre équipe – malgré le titre en Bundesliga l'an dernier – est de moins en moins mise en avant. Depuis la Coupe du monde, les résultats et le spectacle n'ont pas été à la hauteur. Le manque de régularité dans les performances a jeté un doute sur nos objectifs pour cette saison, mais aussi sur nos objectifs pour l'avenir. C'est pourquoi nous avons décidé d'agir maintenant”, a confié le président du Bayern Oliver Kahn.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !