Devenu contre les Pays-Bas le cinquième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Kylian Mbappé vise désormais la marque d'un grand nom des Bleus.
Promu capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé a signé vendredi dernier un doublé contre les Pays-Bas (4-0), au Stade de France, à l'occasion de la première journée des éliminatoires du championnat d'Europe 2024. Deux buts qui permettent à l'attaquant du Paris Saint-Germain d'occuper seul la cinquième place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection avec un bilan de 38 buts en 67 sélections, soit une longueur de plus que Karim Benzema.
𝟮𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗯𝘂𝘁 lors de ses 17 derniers matchs en Bleu 🔥 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/D1MayUsvYF
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 25, 2023
Encore loin du record détenu par son coéquipier Olivier Giroud, auteur de 53 buts en 121 sélections, l'ancien Monégasque a désormais les yeux rivés vers la marque détenue par un certain Michel Platini, quatrième meilleur réalisateur de la France avec 41 réalisations en 72 sélections. Convié dimanche devant les journalistes aux côtés de Didier Deschamps, avant le déplacement en Irlande lundi soir, le natif de Bondy a envoyé un message fort à l'ancien président de l'UEFA, devenu champion d'Europe 1984 avec les Bleus.
“C'est une légende absolue”
Tout sourire, la star parisienne ne cache pas vouloir effacer des tablettes l'ex-joueur de la Juventus Turin. “C'est à la fois un honneur et à la fois la prochaine cible à abattre. C'est comme ça. Je vais continuer mon chemin jusqu'en haut. Mais Michel Platini, c'est une légende absolue. Que je le dépasse demain ou après demain, ça restera Michel Platini, une légende incontestée du football français. Mais comme vous l'avez dit, et comme je l'ai dit, moi, je vais continuer ma route. Et ça passera par Michel Platini.”
À charge pour Kylian Mbappé de trouver le chemin des filets contre l'Eire afin de se rapprocher de l'ancien numéro 10 tricolore. En cas d'échec, le successeur de Hugo Lloris avec le brassard devra attendre la rencontre à Gibraltar, programmée le 16 juin.