Un ancien international irlandais est revenu, dans les colonnes du journal L'Equipe, sur la fameuse main de Thierry Henry contre l'Irlande, qui qualifiait l'équipe de France pour la Coupe du monde 2010.
C'est un geste qui aura fait le tour de la planète football. Le 18 novembre 2009 au Stade de France, Thierry Henry offrait l'égalisation à l'équipe de France sur un contrôle de la main contre l'Irlande en barrage retour de la Coupe du monde 2010 (1-1), pour le but de William Gallas durant la prolongation, après un succès 1-0 à l'extérieur. Une tricherie non sanctionnée par l'arbitrage qui permettait alors aux Bleus dirigés par Raymond Domenech d'accéder à la phase finale du Mondial organisé par l'Afrique du Sud.
“C'était de la foutaise”
Quelques années sont passées, mais le clan irlandais garde en travers de la gorge l'élimination face aux Français. Alors se profile la rencontre des éliminatoires de l'Euro 2024 entre l'Irlande et les champions du monde 2018, ce lundi à Dublin, Richard Dunne n'a pas été tendre avec l'ancien meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, depuis délogé par Olivier Giroud.
Dans un entretien au journal L'Equipe, l'ex-défenseur, présent ce soir-là sur la pelouse du Stade de France, fustige le comportement de “Titi” au coup de sifflet final. “Il éprouvait des remords et il m'a confié avoir touché le ballon avec la main. J'ai pensé alors : ‘Mais pourquoi tu me le dis ? Tu n'aurais pas pu le dire à l'arbitre quelques minutes plus tôt ?' C'était un moment difficile pour moi car j'étais abattu à cause de notre élimination et son aveu m'a plombé encore plus (…) Ce qu'a fait Henry à ce moment-là, c'était un peu de la mise en scène. Une manière de montrer qu'il est un type sympa et qu'il tient à présenter ses excuses… C'était de la foutaise. À sa place, je n'aurais jamais fait ça.”