Le bijou de Pavard, Maignan le super-héros, une attaque en panne…. Les Tops et les Flops d’Irlande-France

Peu inspirés face de solides Irlandais, les Bleus s'imposent sur le plus petit des scores (0-1) et gardent la tête de ce groupe B. Si Benjamin Pavard s'est fait remarquer grâce à une superbe frappe, l'attaque tricolore n'a clairement pas régalé. Voici les Tops et les Flops de cette rencontre entre l'Irlande et la France. 

Crédits Photos : Anthony Dibon/Icon Sport

Les Tops d'Irlande-France

Signé Pavard

Dans un match où les Bleus avaient toutes les peines du monde à se montrer dangereux sur la cage adverse, Benjamin Pavard est venu délivrer les siens juste après la pause (50ème). Récupérant un ballon mal transmis par les Irlandais devant leur surface de réparation, le Munichois a ouvert le score d'une superbe frappe. Avant cet éclair de génie inattendu, le natif de Maubeuge ne s'était pas beaucoup montré malgré quelques tentatives de centre (3 réussis en 5 tentatives) durant le premier acte. Ce but devrait tout de même lui faire beaucoup de bien puisque le Tricolore faisait ce soir son grand retour dans le onze de départ. Ecarté dès le début de la Coupe du monde après sa contre-performance contre l'Australie, le héros de 2018 pourra désormais commencer un nouveau chapitre en Equipe de France.

Camavinga assure

Dans le marasme français, le Madrilène est l'une des rares satisfactions du soir pour Didier Deschamps. Malgré son jeune âge, seulement 20 ans rappelons-le, Eduardo Camavinga confirme qu'il a déjà l'étoffe d'un très grand. L'ancien joueur du Stade Rennais a livré une prestation  solide et efficace dans l'entrejeu en se montrant très disponible (104 ballons touchés et 92% de passes réussies). S'il avait été appelé en tant que défenseur par Didier Deschamps, le natif de Cabinda a ce soir brillé dans un autre coin du terrain.

Maignan évite le pire

Désormais gardien numéro 1 de l'Equipe de France, Mike Maignan a fait honneur à la confiance du sélectionneur national. On retiendra évidemment cette parade absolument exceptionnelle en toute fin de partie sur une tête de Cullen (89ème). Avant cela, il avait déjà assuré en empêchant Jules Koundé de propulser la balle au fond de son propre but. Il n'en est probablement qu'au début de son histoire avec les Bleus mais l'avenir s'annonce déjà radieux.

La belle ambiance de l'Aviva Stadium

Quelques jours après le triomphe du XV du Trèfle lors du Tournoi des VI Nations, le public irlandais s'était cette fois donné rendez-vous pour encourager ses footballeurs. Et si l'Irlande maitrise bien mieux le ballon ovale que le ballon rond, les Verts ont tout de même bénéficié d'un support à la hauteur. Plus de 50 000 fans se sont en effet massés dans la sublime enceinte de Dublin. Comme toujours, le moment des hymnes fut particulièrement émouvant. On notera également que le président de la République d'Irlande a pris le temps de saluer l'ensemble des joueurs sous les applaudissements de tout un stade, une scène qui pourrait éveiller quelques jalousies ici dans l'Hexagone…

Les Bleus ne se sont cependant pas sentis seuls au monde puisque près de 3000 fervents supporters français avaient fait le déplacement sur l'ile.

Les Flops d'Irlande-France

Des Bleus peu inspirés

Après la démonstration offerte contre les Oranje (4-0), beaucoup s'attendaient à un nouveau récital des vice-champions du monde contre le 48ème du classement FIFA. Il n'en fut finalement rien. Sur la pelouse de l'Aviva Stadium, les hommes de Didier Deschamps n'ont en effet pas brillé. Face au bloc solide de l'Irlande, les Bleus ne se sont pas montrés très inspirés et n'ont eu que peu d'occasions (4 petits tirs cadrés malgré une outrageuse domination) . Pas assez tranchants, sans idée, les Tricolores doivent leur succès du soir à l'exploit individuel de Benjamin Pavard. Si le bilan de cette trêve internationale est très bon d'un point de vue comptable, 2 victoires en 2 matchs, Didier Deschamps a beaucoup de choses à améliorer.

Giroud très discret

Laissé sur le banc lors de la dernière sortie des Bleus contre les Pays-Bas (4-0), Olivier Giroud était ce soir titulaire pour affronter l'Irlande. Et pour sa 122ème apparition avec le maillot frappé du Coq, le champion du monde 2018 a vécu une soirée plutôt pénible. Peu trouvé par ses partenaires (21 ballons touchés), l'attaquant du Milan AC n'a quasiment jamais réussi à se mettre en position favorable. Son bilan comptable (2 tirs dont 1 seul cadré) témoigne d'une performance trop discrète pour le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Didier Deschamps l'a fait sortir du terrain peu après l'heure de jeu.

Mbappé muselé

Tout comme Olivier Giroud, l'attaquant parisien est resté très discret (1 seul tir seulement). Sa performance n'est pas catastrophique mais l'on attendait évidemment plus de petit prodige de Bondy. Il convient cependant de souligner la très bonne performance de l'arrière-garde irlandaise qui a bien résisté au talent de Kyks.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement