Trois jours après une démonstration au Stade de France contre les Pays-Bas (4-0), la France s'est imposée sans convaincre contre l'Irlande (1-0), lundi à Dublin, lors des éliminatoires de l'Euro 2024.
72 heures après une balade face à des Pays-Bas amoindris et rapidement dépassés (4-0), la France s'est cette fois contentée d'une victoire minimaliste et bien moins flamboyante en Irlande (1-0), lundi soir, à l'occasion de la deuxième journée des éliminatoires du championnat d'Europe 2024. Pour cette rencontre à Dublin, Didier Deschamps aura procédé à trois changements dans son onze de départ : Benjamin Pavard à la place de Jules Koundé, Eduardo Camavinga en lieu et place d'Aurélien Tchouaméni et Olivier Giroud plutôt que Kingsley Coman.
Victoire importante de nos Bleus en Irlande sur un super but de Benjamin Pavard 🔥
+3️⃣ points en vue de la qualification à l'Euro 2024 👊
🇮🇪0-1🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/sJv3rvzMja
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 27, 2023
Le 3e but de Pavard
Après une décevante première période durant laquelle les Bleus butent sur la défense irlandaise, les champions du monde 2018 trouvent enfin l'ouverture par Benjamin Pavard, de retour au premier plan après son déclassement au Qatar. Venu récupérer le ballon sur une mauvaise relance adverse, le défenseur du Bayern Munich trompe la vigilance de Gavin Bazunu d'une puissante frappe pied droit à l'entrée de la surface (50e), son troisième but pour sa 48e sélection. Une maigre réalisation qui suffira au bonheur des finalistes du dernier Mondial, du moins d'un point de vue comptable, face à des Irlandais qui leur auront donné quelques sueurs froides dans les dernières minutes, à l'image d'un arrêt majuscule de Mike Maignan sur un corner irlandais.
Les Pays-Bas se rebiffent
Avec six points, les partenaires de Kylian Mbappé sont seuls aux commandes du groupe B. Dans le même temps, les Pays-Bas se sont remis de leur non-match au Stade de France en battant Gibraltar à domicile (3-0), grâce à Memphis Depay (23e) et Nathan Aké (50e, 82e), contre des visiteurs en infériorité numérique. Les Oranje reviennent à hauteur de la Grèce, exempt ce soir. Le 16 juin prochain, les Tricolores rendront visite à la modeste sélection de Gibraltar avant la venue de la Grèce, trois jours plus tard.