Mercato - Equipe de France (F) : Renard scelle son avenir

Pressenti pour s'installer sur le banc de touche de l'équipe de France féminine, Hervé Renard a fait une annonce majeure sur son futur.

La Fédération française de football se cherche un nouveau sélectionneur pour les Bleues, depuis l'annonce du départ de Corinne Diacre poussée vers la porte de sortie par de nombreuses joueuses du groupe. Depuis quelques jours, un nom revient avec insistance pour récupérer le flambeau et prendre les rênes de l'équipe de France féminine, tournée vers la phase finale de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août).

Sauf coup de théâtre, la 3F choisira Hervé Renard pour assurer la succession de l'ancienne technicienne de Clermont, une information confirmée à demi-mot par le président de l'Olympique Lyonnais et membre du Comité exécutif de la FFF Jean-Michel Aulas. À condition dans un premier temps que le coach français se libère dans son engagement avec l'Arabie Saoudite, sélection avec laquelle le technicien de 54 ans se trouvait sous contrat jusqu'à l'été 2027.

“J'ai vu cette équipe grandir à mes côtés”

Le suspense a pris fin. Sur Twitter, le natif d'Aix-les-Bains a officialisé sa rupture avec le pays de la péninsule arabique. “Avoir été l'entraîneur de l'équipe nationale d'Arabie Saoudite est une grande fierté pour moi. Depuis août 2019, j'ai eu la chance de faire partie intégrante de la vie de ce beau pays. J'ai vu cette équipe grandir à mes côtés et réaliser une fabuleuse Coupe du Monde, cette victoire fantastique et inoubliable contre l'Argentine. Très fier d'avoir pu montrer au monde les progrès et une bonne image du football saoudien. Il est temps pour moi de m'envoler vers un autre horizon mais avec ce souvenir gravé en moi.”

Désormais libre de s'engager avec les Bleues, Hervé Renard a rappelé que les Saoudiens réussissaient l'exploit de dominer l'Argentine, future championne du monde, durant la phase de poules du Mondial 2022 (2-1). Une victoire sans lendemain, l'Arabie Saoudite terminant à la quatrième place du groupe C derrière l'Argentine, la Pologne et le Mexique synonyme d'élimination aux portes des huitièmes de finale.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.