Ancien défenseur de l'équipe de France, Patrice Evra a donné son avis sur la décision prise par Didier Deschamps de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé.
Didier Deschamps a tranché. Dans l'obligation de désigner un nouveau capitaine après l'annonce de la retraite internationale de Hugo Lloris, le sélectionneur de l'équipe de France a choisi Kylian Mbappé. Préféré à Antoine Griezmann, lui aussi en lice pour le brassard, l'attaquant du Paris Saint-Germain a honoré son nouveau statut à l'occasion des deux matchs des éliminatoires de l'Euro 2024 contre les Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (1-0). Double buteur face aux Oranje, le natif de Bondy est en revanche resté muet face à l'Eire, Benjamin Pavard se chargeant de sauver les champions du monde 2018 au terme d'une prestation globalement décevante.
“Il voit Kylian pendant encore dix ans”
Depuis la décision communiquée par “DD”, les réactions se multiplient. Après Blaise Matuidi, un autre ancien international tricolore s'est exprimé sur le capitanat. Interviewé jeudi par RMC Sport, Patrice Evra donne son explication. Pour l'ex-latéral de l'équipe de France, 81 sélections, Didier Deschamps prépare l'avenir en confiant le brassard à l'ancien Monégasque. “Déjà, il faut tous rester derrière Kylian Mbappé. Il est choisi, c’est comme ça et ça ne changera pas. Après, Antoine, tu te dis que c’est le plus ancien. Mais est-ce que Didier ne serait pas déjà en train d’analyser (la suite). C’est pour ça que je te dis que c’est peut-être que le début, qu’il voit Kylian pendant encore dix ans et qu’il n’a pas envie de changer.”
L'homme de 41 ans ne veut pas accorder trop d'importance à l'identité du successeur de Hugo Lloris. “Mais attention : je pense que Kylian Mbappé est très intelligent. Quand Antoine va parler… Personnellement, quand j’étais là, il ne parlait pas. Il est capitaine dans le groupe par sa joie de vivre, mais ce n’est pas quelqu’un qui va faire un discours avant le match, ce n’est pas un rassembleur, ce n’est pas un leader. Après, avec son expérience, tu pouvais lui donner le brassard (…) Je pense qu’on en fait tout un plat en France avec ce brassard. Mais le seul et le vrai capitaine de toutes les équipes entraînées par Didier Deschamps… c’est Didier Deschamps. C’est le chef d’orchestre.”